CONSOMMATIONEt si on se mettait à l'heure de l'apéro 100% alsacien

Alsace: L'apéro 100% local, à quoi ça ressemble?

CONSOMMATIONLes apéritifs se multipliant avec l'été, les beaux jours et les vacances, «20 Minutes» vous propose de vous mettre à l'heure alsacienne...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

L'essentiel

  • L'été c'est aussi la saison des apéros, qui se multiplient avec les beaux jours et les vacances.
  • 20 Minutes vous invite à laisser les petits bretzels salés de côté pour un apéro gourmet 100% alsacien

Vous avez peut-être l’habitude d’ouvrir les boîtes de petits bretzels salés pour l’apéro. 20 Minutes vous propose d’être un peu plus gourmands (ou gourmets) et d’aller un peu plus loin dans le clin d’œil à l’Alsace en ne sélectionnant que des produits du terroir ou issus de l’imagination d’Alsaciens. Liste, bien évidemment, non-exhaustive. Allez, à table !

Des biscuits typiques. Exit les cacahuètes et autres snacks salés, place aux bredeles ! Eh oui, les gâteaux de Noël alsaciens s’invitent à l’apéro grâce au chocolatier-pâtissier Thierry Mulhaupt. Dans son livre de recettes, l’Alsacien décline ce nouveau biscuit d’apéritif avec du basilic et des pistaches, du citron ou encore avec de la mimolette.
En attendant peut-être un jour de goûter aux Cassabé, des crakers vegan et sans-gluten, qu’une étudiante entrepreneuse strasbourgeoise souhaite lancer.

Tout est bon dans le jambon. Et pour accompagner cela ? De la charcuterie alsacienne bien sûr ! Rendez-vous chez votre charcutier préféré pour sélectionner quelques fines tranches de jambon ou autres saucissons. A Strasbourg, Porcus vous facilite un peu la vie en proposant, par exemple, différentes Apérobox.

Ça s’arrose ! Forcément, pour réussir son apéritif, il faut assurer niveau boisson. Et ça tombe plutôt bien, la région regorge de nouvelles boissons fraîches inédites made in Alsace. Pour les jus, deux jeunes entrepreneurs alsaciens sont en train de populariser celui à la pastèque avec la marque Aztek. Adeptes de mélange de fruits ? Vous pouvez opter pour les eaux fruitées Ekweho ou les kéfirs (issus de la fermentation) de fruits Kif’it. C’est aussi en Alsace qu’est dernièrement né le thé vert bio fermenté et pétillant Kyo Kombucha, reprenant les techniques des brasseurs de bière artisanale.

Rayon alcool* d’ailleurs, il y a de la mousse pour tous les goûts, on vous laisse donc choisir parmi les nombreuses microbrasseries alsaciennes. Idem pour les vins d’Alsace. On vous glisse juste que pour l’été, pour accompagner vos cocktails ou à boire tel quel, la maison Wolfberger a misé sur le crémant d’Alsace rosé, givré et acidulé.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.