EDUCATIONPas de tirage au sort pour cette rentrée à l'université de Strasbourg

Strasbourg: Pas de tirage au sort pour cette rentrée universitaire

EDUCATIONLes jeunes bacheliers n’auront pas à subir la cruelle et injuste «épreuve» des tirages au sort pour cette rentrée universitaire…
Gilles Varela

Gilles Varela

L'essentiel

  • Les admissions postbac posent problème en France dans certaines filières
  • L’Université de Strasbourg annonce ce week-end qu’il n’y aura pas de tirage au sort dans les filières les plus demandées pour cette rentrée

Alors qu’en France, l’admission postbac reste très embouteillée, que près de 87.000 lycéens n’ont toujours pas d’affectation post-bac et s’inquiètent pour la prochaine rentrée, l’Université de Strasbourg (Unistra) a annoncé ce week-end qu’il n’y aura pas de tirage au sort pour les filières les plus demandées.

Dans un communiqué, le directeur de l’Université de Strasbourg (Unistra), Michel Deneken, explique que « grâce aux efforts concertés de tous les acteurs impliqués, tous les bacheliers ayant demandé Staps ou psychologie en vœu 1 pourront faire leur rentrée à l’Unistra », confirmant ainsi « qu’il n’y aura pas de tirage au sort, dans aucune filière à l’université pour cette rentrée 2017/2018. »

Deux filières étaient particulièrement exposées

Un soulagement pour les lauréats du baccalauréat au regard de ce qui se passe encore dans le reste de la France. Toujours selon l’Unistra, « deux filières auraient pu connaître la mise en place de ce système car jusqu’à mercredi 13 juillet, 170 candidats à la licence de sciences du sport et activités physiques et sportives (Staps) et 66 en psychologie n’avaient pas encore reçu de place. »

L’Unistra explique que « le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche a mis les moyens financiers sur la table, et avec l’aide des services du rectorat, des deux facultés concernées, l’Université de Strasbourg est désormais en mesure d’inscrire les bacheliers concernés, qui confirmeront leur vœu dans la phase 3, ouverte depuis le 14 juillet 14h. Une solution qui résout, d’une manière heureuse pour les étudiants, la situation tendue de cette année 2017-2018. »

Toutefois, Michel Deneken rappelle que « cela ne règle pas le fond de la question. La mise en place de la rentrée reste plus que jamais un défi pour l’université et les équipes des facultés concernées. »

Les vacances vont donc pouvoir véritablement commencer, mais il est rappelé que les inscriptions définitives se font via la plate-forme admission post-bac. Il est recommandé aux étudiants concernés d’attendre les propositions, qui leur parviendront entre le 15 et le 17 juillet, avant de confirmer leur choix.