A Strasbourg, les bus vont rouler avec un carburant alternatif au diesel pour moins polluer
TRANSPORTS•Après six mois d’expérimentation, la Compagnie des transports strasbourgeois a décidé de généraliser l’usage du carburant GTL sur tous ses bus diesel…Alexia Ighirri
Bientôt on pourra rajouter au CV de la capitale alsacienne la mention « Strasbourg, capitale… du GTL ». Après six mois d’expérimentation sur dix de ses bus diesel, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a décidé de généraliser dès cet été l’usage du Gas to liquids (GTL), carburant alternatif au diesel. C’est le premier réseau de transports en France à s’y mettre.
L’objectif : réduire le niveau d’émission de particules par ces bus d’environ 20 %, grâce à ce carburant inodore, qui dégage peu de fumée, et qui est utilisable sans besoin d’adaptation du moteur.
Batorama déjà au GTL
Le surcoût généré par cette généralisation à l’ensemble des bus diesel (soit 90.000 euros par an) sera amené à diminuer à plus long terme, selon le président de la CTS Alain Fontanel.
La CTS dispose d’une flotte de 241 bus : 152 roulant au gaz naturel de ville (GNV), 88 qui passeront donc au GTL et un hybride (GNV-électrique).
Lorsqu’on vous dit que le GTL commence à sérieusement faire son nid dans la capitale alsacienne, c’est aussi parce que les navettes fluviales touristiques de Batorama sont toutes passées au carburant alternatif il y a quelques jours.