TRANSPORTSA Strasbourg, les bus vont rouler avec un carburant alternatif au diesel

A Strasbourg, les bus vont rouler avec un carburant alternatif au diesel pour moins polluer

TRANSPORTSAprès six mois d’expérimentation, la Compagnie des transports strasbourgeois a décidé de généraliser l’usage du carburant GTL sur tous ses bus diesel…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Bientôt on pourra rajouter au CV de la capitale alsacienne la mention « Strasbourg, capitale… du GTL ». Après six mois d’expérimentation sur dix de ses bus diesel, la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a décidé de généraliser dès cet été l’usage du Gas to liquids (GTL), carburant alternatif au diesel. C’est le premier réseau de transports en France à s’y mettre.

L’objectif : réduire le niveau d’émission de particules par ces bus d’environ 20 %, grâce à ce carburant inodore, qui dégage peu de fumée, et qui est utilisable sans besoin d’adaptation du moteur.

Batorama déjà au GTL

Le surcoût généré par cette généralisation à l’ensemble des bus diesel (soit 90.000 euros par an) sera amené à diminuer à plus long terme, selon le président de la CTS Alain Fontanel.

La CTS généralise l'usage du carburant GTL sur tous ses bus diesel afin d'en réduire l'empreinte carbone. Grace à ce...

Posted by Alain Fontanel on Wednesday, July 5, 2017

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La CTS dispose d’une flotte de 241 bus : 152 roulant au gaz naturel de ville (GNV), 88 qui passeront donc au GTL et un hybride (GNV-électrique).

Lorsqu’on vous dit que le GTL commence à sérieusement faire son nid dans la capitale alsacienne, c’est aussi parce que les navettes fluviales touristiques de Batorama sont toutes passées au carburant alternatif il y a quelques jours.