Strasbourg: Ne vous inquiétez pas, les serveurs du Racing sont (normalement) prêts pour la campagne d'abonnement
FOOTBALL•En plusieurs étapes, la campagne d’abonnement du Racing club de Strasbourg désormais de retour en Ligue 1 a débuté ce mardi 6 juin à 18h alors, tenez-vous prêts…Bruno Poussard
Et oui, c’est la reprise ! Déjà… Enfin, celle des abonnements. A peine plus de deux semaines après le match de la (re)montée en Ligue 1, le Racing club de Strasbourg a lancé ce mardi 6 juin sa campagne 2017-2018, avec les réabonnements d’abord, sur le web.
Le coup d’envoi a été donné en début de soirée, mardi ! « L’attente est légitime, c’est pour cela qu’on a souhaité réagir vite et lancer ça rapidement en privilégiant les personnes qui nous suivent depuis longtemps », précise le secrétaire général du club, Romain Giraud.
Une augmentation des prix promise « maîtrisée et proportionnelle »
Les 7.582 abonnés de la saison passée peuvent donc conserver leur place en priorité et sans trop de pression, et pourquoi pas réserver des sièges supplémentaires. Pour les futurs nouveaux - et probablement aussi quelques footix -, il faudra encore attendre le mardi 13 juin. Patience, patience…
Les tarifs, pour leur part, n'ont été dévoilés qu’à l’ouverture de la campagne, de 149 euros à 709 euros, en gros. Comme les options. Justification du secrétaire général : « La hausse des prix est légitime avec la Ligue 1, mais elle reste maîtrisée et proportionnelle, certains secteurs augmentent plus, d’autres moins. »
Le nombre total d’abonnés pas (encore ?) limité
Dans la lignée du travail amorcé après la montée en Ligue 2 à l’intersaison passée, les dirigeants alsaciens ont ainsi voulu tenir de nouveau compte de la diversité de l’ensemble de leur public afin d’offrir des tarifs et prestations toujours variés suivant les zones des tribunes.
Pas question, pour l’heure, de limiter encore le nombre total d’abonnés. « On va lancer et puis on verra, précise Romain Giraud. On a du mal à palper l’engouement. On veut en vendre un maximum. Mais si on a atteint un certain seuil, peut-être devrons-nous y penser. Ce n’est pas encore le sujet. »
Des précautions prises niveau informatique, les serveurs testés
En revanche, l’état des serveurs de la billetterie du Racing est bien un sujet actuel. Parce qu’en 2016, ils n’avaient pas forcément supporté la demande. Et l’attente semble avoir de nouveau augmenté au fil des derniers mois et de l’espoir sérieux de montée en Ligue 1. « Mais on a pris nos précautions et on a fait des tests », rassure Romain Giraud.
« L’année passée, notre prestataire avait connu un souci informatique, mais on a lui a demandé des garanties cette année afin qu’un maximum de gens puissent se connecter. » Les dirigeants strasbourgeois, en revanche, ne donnent pas d’objectif chiffré d’un nombre d’abonnés à atteindre. Seulement, ils veulent une Meinau bien pleine !