Fessenheim: Des syndicats refusent le principe de fermeture de la centrale nucléaire et déposent deux nouveaux recours
NUCLEAIRE•Les confédérations syndicales FO et la CFE-CGC ont chacune déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre le décret actant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim…G.V. avec AFP
Fessenheim, le retour. Selon l’AFP, la fédération FO Energie et Mines et la CFE Energies ont déposé chacune un recours ce mercredi devant le Conseil d’Etat contre le décret sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), pris en avril par Ségolène Royal, alors ministre de l’Energie.
FO a de son côté indiqué que ce recours en annulation traduit leur « détermination face au gouvernement à défendre EDF contre tous ceux qui ne rêvent que de l’affaiblir ». Quant à la CFE Energies, son secrétaire général, William Viry-Allemoz a tenu à souligner à l’AFP « l’excès de pouvoir ».
La loi de transition énergétique
Ce décret est selon les syndicats « manifestement illégal car il n’a pas été pris sur la demande de l’exploitant EDF comme l’exige pourtant la loi de transition énergétique ».
Il s’agit d’un « excès de pouvoir pour non-respect du cadre juridique de la demande d’abrogation », renchérit la CFE Energies, qui demande au nouveau gouvernement de « retirer » ce décret et l’appelle à « faire preuve de pragmatisme » dans le dossier Fessenheim.
Pour rappel, le décret actant le principe de fermeture de la centrale nucléaire avait été publié le 9 avril, trois jours après un conseil d’administration d’EDF qui avait donné, de justesse, son accord pour qu’une demande d’abrogation d’exploiter la centrale soit transmise à l’Etat. Une demande qui ne sera faite que « dans les six mois précédant » la mise en service de l’EPR de Flamanville, prévue à l’horizon 2019, avait alors précisé EDF.