Alsace: Une course à pied entre la France et l'Allemagne pour réconcilier l'Europe, dimanche
EVENEMENTS•Chef d’entreprise alsacien vivant à Fribourg et marié à une Allemande rencontrée en Erasmus, Lionel Macor est un Européen convaincu. Il a décidé d’organiser une course d’un côté à l’autre du Rhin pour le montrer…Bruno Poussard
L'essentiel
- Aux parents italiens, le Français Lionel Macor, marié à une Allemande rencontrée en Italie, milite pour l’Europe
- Dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle, il organise une course pour faire entendre une voix en faveur de la construction européenne
Sa vie est quasiment un plaidoyer pour l’Europe. A la tête d’une entreprise de construction basée dans le Haut-Rhin, Lionel Macor habite depuis l’an 2000 à Fribourg, de l’autre côté du Rhin. A 42 ans, ce Français, père deux enfants, est marié à une Allemande, rencontrée en Erasmus à Florence, il y a 20 ans !
« Mes parents italiens ont également immigré après la guerre en 1945 en France, à Paris, où je suis né, complète-t-il. Aujourd’hui, je passe au quotidien d’un pays à l’autre, ma vie est construite autour de l’Europe. Et l’ouverture sur l’extérieur de nos frontières apporte aussi à ma petite entreprise. » Qui compte tout de même une centaine de salariés…
Le Run for Europe, une course engagée de sept kilomètres dimanche
A l’heure de l’élection présidentielle hexagonale, Lionel Macor craint une déconstruction de l’Union Européenne. « Pour mon avenir et celui de mes enfants, je ne vois pas d’autre issue qu’à travers ça », insiste ce chef d’entreprise. Coureur de marathons et de semis par-delà les frontières, il a décidé de mettre à profit sa passion pour se faire entendre.
Dimanche, il organise donc une course franco-allemande au nom évocateur, Run for Europe. Une boucle de 7 km lancée à 11 h au départ de Breisach am Rhein (Vieux-Brisach) en direction de Neuf-Brisach, en traversant un morceau du Rhin et en galopant sur une île, au milieu du fleuve. Il attend un petit millier de personnes.
Pour faire entendre « ceux qui veulent continuer à construire l’Europe »
En tenant à rappeler le positionnement « apolitique » de l’événement – « je ne veux pas défendre un parti mais une ligne d’Europe » –, Lionel Macor organisera, entre autres animations, une chaîne humaine avant le départ pour rappeler son engagement.
« L’Europe, c’est fragile. J’ai le sentiment qu’on entend plus ceux qui veulent détruire l’Europe que ceux qui veulent continuer à la construire. »
L’idée, Lionel Macor l’a eue au cours d’un rassemblement citoyen du mouvement Pulse of Europe (né à Francfort, en Allemagne, après le Brexit et l’élection de Trump) à Fribourg.
Avec l’aide d’enseignants du lycée francophone de Fribourg ou encore de son groupe de course à pied, il a mis l’événement sur pieds en quelques semaines. Si bien que l’inscription sera encore possible sur place, dimanche.