Strasbourg: La médiathèque nord (enfin) sur les rails
SOCIETE•L'ouverture de l'établissement culturel, dont il est question depuis des années, est prévue pour 2019 à Schiltigheim...Alexia Ighirri
Elle va échapper à l’archivage. La médiathèque nord de l’agglomération strasbourgeoise, évoquée depuis tant d’années, est enfin sur les rails. Pour ouvrir ses portes en 2019.
L’Eurométropole de Strasbourg a trouvé la solution pour pouvoir financer la construction de la quatrième médiathèque de l’agglomération à l’emplacement prévu, à la place de l’ancien Simply Market route de Bischwiller à Schiltigheim : s’appuyer sur Vilogia, un opérateur privé qui va réaliser un programme immobilier à cet endroit. Une première pour la collectivité, « mais qui se fait couramment dans d’autres pays européens », assure le président de l’Eurométropole Robert Herrmann.
Concrètement, la collectivité va acheter à Vilogia une partie du bâtiment pour y installer donc sa médiathèque. Une délibération sera votée le 28 avril en conseil de l’Eurométropole pour en donner le feu vert.
Sur trois étages et avec terrasse
Montant de cette transaction : 5,616 millions d’euros. Somme à laquelle s’ajouteront ensuite environ 6,5 millions d’euros pour l’aménagement intérieur et l’acquisition des collections.
La médiathèque sera déployée une surface de 2.520 m2, répartie en trois étages. Une terrasse de 450 m2 sera ouverte au grand public.
aLa question du bâti réglée, reste à définir et affiner le contenu de ces rayons pour contenter un bassin de population de près de 100.000 personnes des communes au nord de Strasbourg.