HANDICAPLes affiches électorales détournées pour parler de déficience visuelle

Présidentielle: Une association détourne les affiches des candidats pour sensibiliser à la déficience visuelle

HANDICAPL'Association des aveugles et amblyopes d'Alsace et de Lorraine invite à se mettre, pendant quelques secondes, dans la peau d'un malvoyant...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Au fait, elles ressemblent à quoi les affiches électorales quand on souffre d’un handicap visuel ? Eh bien, elles ne sont pas franchement claires, et donnent l’impression d’être tâchées.

L’Association des aveugles et amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL), basée à Strasbourg, vient de lancer une campagne de sensibilisation qui détourne les affiches des candidats à la présidentielle afin de les sensibiliser eux, mais aussi le grand public, à la déficience visuelle.

L’association invite donc à se mettre quelques instants dans la peau d’une personne malvoyante, atteint d’un glaucome, d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) ou encore d’une rétinopathie. Histoire de rappeler que ces affections de la vue touchent un grand nombre de Français (1,7 million) et que ce « réel enjeu de santé public » reste « méconnu et peu présent dans le débat public ».

Reprenant des chiffres de la Fédération des aveugles de France, l’AAAL rappelle par ailleurs qu’actuellement être déficient visuel c’est une chance sur deux d’être au chômage, mais aussi être confronté à l’inaccessibilité de 80 % des bâtiments publics voire de la quasi-totalité des sites web d’institutions, pas adaptés au handicap.