TRANSPORTSJeu des 3 différences! Quelles sont les particularités du tram vers Kehl

Strasbourg: Jeu des 3 différences! Quelles sont les particularités du nouveau tram vers Kehl

TRANSPORTSInaugurée et mise en service le samedi 28 avril, la nouvelle ligne de tram vers Kehl comptera plusieurs particularités, pour s’adapter également à la réglementation allemande…
Bruno Poussard

Bruno Poussard

Ne vous inquiétez pas, ses sièges ne sont pas près de disparaître. Mais pour franchir enfin le Rhin et devenir le premier tram transfrontalier français, les rames strasbourgeoises ont néanmoins dû s’adapter.

Question de réglementation allemande à respecter jusqu’au dernier arrêt (lire encadré ci-dessous), les compagnies des transports de Strasbourg (CTS) et de Kehl (TDK) ont de fait aménagé quelques nouveautés sur la prolongation de cette ligne D à deux langues, inaugurée le week-end du 28 et 29 avril.

Les phares. En plus de deux habituels feux à l’avant et à l’arrière, les rames à destination de Kehl compteront un troisième phare situé en hauteur.

Le tram de la ligne D compte un troisième phare contre deux seulement sur les autres lignes.
Le tram de la ligne D compte un troisième phare contre deux seulement sur les autres lignes. - G. Varela / 20 Minutes

Ainsi que la loi allemande l’impose pour les trams, des catadioptres seront également ajoutés à la même position, comme des clignotants sur toute la longueur des wagons.

Les rails. Ce point a nécessité les plus grandes discussions entre les deux parties autour du type d’installation retenu. Et les Strasbourgeois ont eu le dernier mot avec des rails dits « à gorge » afin de favoriser l’uniformité avec l’ensemble du système.

« En fait, la seule différence se trouve sur le pont du Rhin où nous avons dû ajouter une troisième ligne de rails, pour éviter que le tram ne bascule dans le Rhin s’il venait à dérailler, complète Alain Giesi, le directeur général adjoint de la CTS en charge du développement. Cette loi allemande est née après un accident de ce type. »

Les animaux. A Strasbourg, ils sont interdits, à moins d’être tenus dans un panier. A Kehl, ils sont autorisés. Dans la prolongation de la ligne D avec un unique arrêt allemand, le règlement français s’est logiquement imposé.

Le tram de la ligne D va franchir le Rhin à blanc à partir de lundi, jusqu'à son inauguration.
Le tram de la ligne D va franchir le Rhin à blanc à partir de lundi, jusqu'à son inauguration. - G. Varela / 20 Minutes

« Comme les gens qui partiront de Kehl iront forcément en France, la question ne s’est pas vraiment posée, rebondit Alain Giesi. Mais c’est un sujet dont on discute pour la suite de la ligne. »

Après cette extension attendue d’Aristide Briand jusqu’à la gare de Kehl, c’est la mairie de la ville allemande que rejoindra, plus tard, la ligne D.

Vingt-deux nouvelles rames adaptées. Bien avant l’arrivée des nouvelles rames Citadis (au nombre total de 22 en plus des 41 de 2004 déjà existantes), des essais puis des tests de charge sur le pont du Rhin, les responsables de la CTS se sont penchés sur la question de double réglementation, en étudiant l’ensemble des clauses légales et en intégrant les particularités dans leur appel d’offres des travaux. Côté wagons, les nouveaux sont équipés en conséquence. Les anciens seront, eux, adaptés.