Alsace: Une «zone prioritaire pour la biodiversité» pour sauver le grand hamster ?
ANIMAUX•Lors d’une visite en Alsace, la secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité Barbara Pompili a encouragé les acteurs mobilisés pour la préservation de l’espèce à avoir recours à ce nouvel outil…A.I.
A grand hamster, grands moyens ? Mi-décembre, des mesures prises par le gouvernement pour sauver le rongeur, présent en Alsace mais menacé de disparition en France, avaient été publiées au Journal officiel.
De passage en Alsace en début de semaine, la secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité Barbara Pompili a encouragé celles et ceux qui sont engagés dans la préservation du grand hamster à se saisir de l’un de ces nouveaux outils, rapporte France, Nature, Environnement. A savoir, celui permettant la création d’une zone prioritaire pour la biodiversité, possible depuis peu.
Selon un décret du 15 février, « lorsque l’évolution des habitats d’une espèce protégée au titre de l’article L. 411-1 du code de l’environnement est de nature à compromettre le maintien dans un état de conservation favorable d’une population de cette espèce, l’autorité administrative peut mettre en place des zones prioritaires pour la biodiversité. Dans ces zones, les préfets pourront établir des programmes d’actions favorables à ces espèces et s’il en est besoin, rendre obligatoires certaines pratiques agricoles ».