Avec une borne en médiathèque, Strasbourg se met à la location de livres numériques
CULTURE•L'Eurométropole de Strasbourg offre désormais la possibilité aux abonnés de son réseau de médiathèques d'emprunter des livres numériques. Pour accompagner la découverte, une borne de démonstration a été installée...Bruno Poussard
Quelques curieux l’ont déjà expérimentée. Installée au deuxième étage de la médiathèque André Malraux l’été dernier, la borne de téléchargement de livres numériques est la première à apparaître dans un tel lieu culturel en France.
Nommée @lapplibooks dans la lignée des actions innovantes menées dans les médiathèques de l’Eurométropole, elle vise à accompagner la découverte de la mise à disposition de 300 ouvrages numériques, nouveau support accessible à l’emprunt.
Emprunt dématérialisé
« La borne est un outil de partage intéressant, elle permet de conserver des relations humaines », justifie Franck Queyraud, le chef de projet.
Devant la méconnaissance encore grande des supports de lecture numérique, les bibliothécaires peuvent ainsi utiliser cette borne de démonstration comme un mode d’emploi.
« Parmi les 80 premiers utilisateurs, on a remarqué que beaucoup ne maîtrisaient pas forcément bien leurs nouveaux équipements », prolonge Franck Queyraud.
Une expérimenté d’un an au coût de 2.400 euros
Possible à partir d’un abonnement en médiathèque (et d’un compte en ligne à créer), la location de 2 à 28 jours est en tout cas possible partout via Internet. Et facilement, sur smartphone, tablette, liseuse ou ordinateur…
D’une durée initiale d’un an (avec 200 livres en français, et 100 en anglais, allemand ou espagnol) pour un coût total de 2.400 euros, l’expérimentation strasbourgeoise s’intègre dans un dispositif national, avec une quinzaine d’autres villes.
« Le projet du Prêt numérique en bibliothèque porté par le ministère veut contribuer à la réflexion nationale, complète l’adjointe à la lecture publique Camille Gangloff. Car le système est un peu contraignant en France. »
A cause de droits à la location limités, les livres ne peuvent par exemple pas être empruntés simultanément par plus de cinq lecteurs. Mais le sujet avance.
L’exemple allemand. C’est un échange lors du congrès des bibliothécaires français (tenu en Alsace en 2015) a permis à Strasbourg de rencontrer le partenaire technique de l’expérimentation, une entreprise allemande, un pays à la pointe où 2.000 bornes de ce type se trouvent déjà dans les médiathèques.