INFOGRAPHIE. Avec les déplacements au travail, Strasbourg confirme son rang de capitale du vélo
TRANSPORTS•Avec 16% des déplacements entre domicile et travail effectués au quotidien à vélo, les Strasbourgeois sont une fois de plus les premiers sur la petite reine en France...Bruno Poussard
Quand il s’agit d’innovations cyclables, Strasbourg est rarement en reste… Café vélo, dépannage de bicyclettes à domicile, grand nombre de coursiers, 20 Minutes se fait en ce moment souvent l’écho de ces nouveautés. Surnommée capitale française du vélo, la cité frontalière accumule en fait les titres depuis plusieurs un moment déjà.
Classée quatrième ville cyclable du monde dans le classement établi par le cabinet danois Copenhagenize en 2015, Strasbourg vient en ce début d’année 2017 de se retrouver de nouveau nommée « maillot jaune de la petite reine » par l’Insee, grâce à 16 % des déplacements de ses actifs entre domicile et travail réalisés à vélo.
Une ville plate, de nombreuses pistes
Sur un territoire largement plat, la pratique de la bicyclette est encouragée depuis désormais près de 40 ans par des politiques de développement volontaristes de la part des élus alsaciens. Quelques données permettent ainsi d’illustrer et d’expliquer rapidement, la présence d’un plus grand nombre de vélos qu’ailleurs à Strasbourg…
Avec 16 % de déplacements entre domicile et travail réalisés à bicyclette à Strasbourg, le Bas-Rhin prend même largement la tête du classement des départements (avec 6,1 %), de même que le Grand Est au niveau régional (2,7 %).
Cette pratique n’est pas sans lien avec le plan vélo lancé voilà plusieurs dizaines d’années au bord du Rhin. Visibles et comparables avec ceux d’autres villes sur cette carte en open data de l’application Géovélo, les aménagements y sont par exemple nombreux. Nettement plus qu’ailleurs, sur un territoire de cette taille.
Des politiques historiques et de nouvelles initiatives
Les élus locaux ne veulent pas s’arrêter là, en continuant à encourager le développement d’une culture vélo, ou en accompagnant les nouvelles pratiques, à l’image des vélos cargos. En neuf axes majeurs, le réseau Vélostras, premier d’une telle ampleur pour une agglomération française, va également dans le même sens.
A travers ces pistes cyclables, la pratique du vélo est en tout cas entrée dans les mœurs, notamment auprès des conducteurs, même si les moments de conflit sont encore loin d’avoir disparu. Autour, les nombreuses initiatives comme les ateliers d’auto-réparation ont aussi favorisé année après année le vélo à Strasbourg.