Les particules fines jouent les prolongations dans l’air alsacien. Obligeant les autorités à prendre différentes mesures, qui entreront en vigueur ce lundi 23 janvier. Il faut dire que les prévisions d’ATMO Grand Est n’étaient guère réjouissantes : la procédure d’alerte a été maintenue pour les deux départements alsaciens puisque le taux de particules fines dans l’air dépassera le seuil d’alerte sur persistance à deux jours.
Par conséquent, la préfecture du Bas-Rhin a abaissé les limitations de vitesse sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées.
Contrôles de vitesse et antipollution à prévoir
La vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers (<3,5 t) et les deux roues motorisés est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.
Celle pour les autocars et poids lourds (>3,5 t) est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur les tronçons limités à 110 km/h et moins.
Au niveau de l’agglomération de Strasbourg, la vitesse maximale autorisée pour l’ensemble de véhicules est fixée à 70 km/h pour l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre situé entre l’A4 (Reichstett), l’A35 (Geispolsheim), la N4 (Strasbourg-Musau) et la N83 (Lac Achard).
Les contrôles de vitesse et antipollution sur route seront réalisés sur les axes concernés.
Dans le Haut-Rhin
La préfecture du Haut-Rhin, dans le courant de la journée de dimanche, a également décidé de mettre en place des mesures d'urgence pour limiter cet épisode de pollution. Sur les routes de ce département aussi, la vitesse sera réduite de 20km/h sur le réseau routier secondaire, national et les axes autoroutiers.
La location de vélhop à moitié prix
L’Eurométropole, la Compagnie des transports strasbourgeois, le conseil départemental et Strasbourg Mobilités invitent les automobilistes à utiliser prioritairement les transports en commun ou le vélo. Et mettent en place des tarifs plus attractifs.
Ainsi, un forfait journalier « Pic de pollution » à 1,70 euro sera proposé sur le réseau urbain de la CTS, le réseau 67 (les bus du conseil départemental) sera gratuit en cas de dépassement du seuil d’alerte, et Vélhop met à disposition des vélos au prix de 3 euros la journée au lieu de 6 euros (dispositif valable dans les boutiques « Centre », « Gare », « Université », « Koenigshoffen » et « Schiltigheim »).
Ces dispositions seront reconduites jusqu’à ce que la situation s’améliore.
Une permanence téléphonique est par ailleurs mise à la disposition de la population pour toute information santé au 03 88 37 37 37.