Non, il n’y a pas que la cigogne comme animal emblématique en Alsace. Le grand hamster fait aussi partie de la faune locale. Et le petit rongeur est au centre des attentions puisqu’il est une espèce menacée de disparition en France.
Présent seulement en Alsace sur le territoire national, le grand hamster est protégé depuis 1993 : de plusieurs milliers d’individus dans les années 70, sa population est tombée à 200 individus en 2007 et remontée à environ 800 depuis 2011, indique le ministère de l’Environnement.
Plan d’actions en 2017
Le gouvernement a décidé de mettre en place de nouvelles mesures pour sauver l’animal. Elles viennent d’être publiées au Journal officiel.
« Les menaces qui pèsent sur son habitat sont principalement liées aux évolutions des pratiques agricoles et au développement de l’urbanisation. (…) Les nouvelles dispositions devront permettre une protection de l’habitat du grand hamster sur des surfaces suffisamment grandes pour assurer la restauration de populations viables et maîtriser les aménagements et l’urbanisation, en tenant compte des exigences de protection de l’espèce et de son habitat. Sur cette base, un nouveau plan national d’actions sera mis en place début 2017 », s’est exprimé l’Etat par voie de communiqué.