Haute-Saône: Prison ferme pour des chasseurs pour la destruction d'espèces protégées
JUSTICE•Passés devant la justice en octobre, des membres de la Fédération de chasse de Haute-Saône ont été condamnés à des peines de prison pour la destruction d’espèces protégées dans une réserve qu’ils géraient…B.P.
La décision du tribunal de Vesoul était attendue. Dans son délibéré relaté par L’Est Républicain, trois des sept prévenus ont été condamnés à un an de prison ferme. Les anciens président, directeur et responsable des services techniques de la Fédération de chasse de Haute-Saône étaient jugés pour la destruction d’espèces protégées.
Sur un site dont la Fédération était en charge de la gestion
En 2013, des membres de la Fédération auraient capturé par dizaines des éperviers, des buses ou encore des chats sauvages, tous protégés, sur un site dont ils avaient la gestion. Un terrain pourtant aménagé pour y favoriser justement la présence du petit gibier, comme les faisans ou les lapins.
Outre les peines (par ailleurs bien au-delà des réquisitions) accordées à l’ancien président et à l’ex-directeur également condamnés à 5.000 euros d’amende – et qui pourraient faire appel –, les apprentis et salariés de la Fédération ont pour leur part été condamnés à des peines de prison avec sursis.