Strasbourg: Les abonnements communs CTS-TER (enfin) mis en place
TRANSPORTS•Un abonnement commun permettant aux abonnés de la CTS résidant dans l’Eurométropole d’emprunter sans surcoût les trains régionaux de l’agglomération sera prochainement mis en place…Gilles Varela
Voilà 15 ans que l’on en entend parler, mais le 11 décembre 2016, « l’intégration tarifaire » entre les réseaux Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) et les TER de la SNCF, une sorte de « carte orange alsacienne », sera effective.
Quel est ce nouveau dispositif ?
Les abonnés CTS qui ont un abonnement vont voir l’offre s’agrandir. En plus du tram, du bus, des parkings relais des parkings vélo, autopartage, les abonnés vont pouvoir prendre les TER dans l’agglomération sans surcoût. Pour les personnes abonnées sur les TER, le tarif va s’aligner sur la grille tarifaire de la CTS. Ce dispositif permettrait selon les cabinets d’études de la CTS et de la SNCF d’augmenter de 700 le nombre de clients supplémentaires attendus quotidiennement dans les TER entre les 13 gares situées dans l’Eurométopole. La SNCF et la CTS seront peut-être, en fonction de l’augmentation de la fréquentation, amenées à agrandir certaines infrastructures comme les parkings à vélos.
Qui peut en bénéficier ?
Pour en bénéficier, il faut résider dans l’Eurométropole (justificatif de domicile obligatoire), avoir plus de 19 ans, disposer d’un abonnement CTS mensuel ou annuel (plein tarif, quotient familial, Pass Mobilité). Concrètement, Il faut se rendre tout d’abord dans une agence de la CTS et retirer (sous présentation de la carte Badgéo) une contremarque, sorte de ticket à glisser dans le Badgéo. Sa durée de validité est égale à la durée de l’abonnement et au maximum pendant 12 mois. Après cela, il faut à nouveau justifier de son lieu de résidence. Cette contremarque devrait disparaître d’ici à un an, une fois le système rodé.
Pour quels avantages ?
Outre sa facilité d’utilisation, le gain financier, l’accent mis sur les modes de transports doux, et l’amélioration de la qualité de l’air en invitant les automobilistes à prendre les transports en commun, c’est aussi un gain de temps pour les usagers. Par exemple, en heures creuses et en heures de pointe du soir, le trajet Vendenheim -Université de Strasbourg Bus et tram dure 49 minutes. En combinant CTS et TER, le temps de parcours sera réduit à 28 minutes
Autre avantage, les abonnés CTS souhaitant se rendre à vélo dans une gare TER de l’Eurométropole et laisser sur place celui-ci pourront bénéficier de l’accès aux abris vélos TER de toute l’agglomération, dans les mêmes conditions que les abonnés du TER Alsace, en se procurant en gare de Strasbourg une carte Alséo.