SECURITEMarché de Noël: Voilà ce qui attend les visiteurs et les Strasbourgeois

Marché de Noël: Côté sécurité, voilà ce qui attend les visiteurs et les Strasbourgeois

SECURITELors d’une ultime conférence de presse le préfet et les élus ont tenu à rappeler ce qui attend les visiteurs et les Strasbourgeois pour cette 446e édition du marché de Noël de Strasbourg…
Gilles Varela

Gilles Varela

«Nous sommes à la veille du marché de Noël et la première information c’est que nous sommes bien prêts, collectivement prêts, après des semaines, des mois de préparation », a déclaré Alain Fontanel, adjoint au maire, lors d’une ultime conférence de presse sur la sécurité.

Même constat pour le préfet Stéphane Fratacci, le maire Roland Ries, le président de l’Eurométropole Robert Herrmann et le directeur départemental de la sécurité publique Jean-François Illy, qui ont tenu à rappeler , « une co production » heureuse qui devrait permettre d’appréhender les fêtes de Noël « en toute quiétude. »

Des mesures drastiques

Mesures de circulation et de stationnement drastiques, « barriérages » renforcés, piétonnisation, contrôles systématiques des véhicules aux points d’entrée de l’hypercentre de la ville, les piétons et les cyclistes ne seront pas en reste. Des fouilles visuelles des sacs et des palpations pourront être effectuées sur les différents sites des marchés de la ville (parfois même aux abords de ceux-ci) par la police nationale et elles pourront être répétitives, prévient le préfet Stéphane Fratacci.

Le préfet qui a d’ailleurs pris dans le cadre de l’état d’urgence un arrêté interdisant tout transport d’arme, de pétards de feux d’artifice (pour éviter tout mouvement de foule ou panique) qui sont interdits dans l’hypercentre durant toute la période du marché de Noël, mais aussi les vols de drones. Quant aux voitures aux vitres teintées, elles devront se soumettre à des contrôles.

450.000 euros pour la sécurisation

Contrôles encore et notamment aux ponts et passerelles piétons et cyclistes qui seront renforcés par rapport à l’année dernière. Les forces de l’ordre seront renforcées par 150 vigils (deux fois et demie de plus qu’en 2015). Une sécurité qui a un coût global « d’environ 450.000 euros pour la sécurisation des différents sites du marché de noël » a précisé Alain Fontanel.

« Des mesures de sécurité que tous doivent accepter afin d’assurer la fluidité et l’accès aux . Tout le monde est acteur de sa sécurité, les signalements sont importants », a rappelé le préfet Stéphane Frattaci.

Pour les cyclistes

Et pour que la fête soit plus belle, Robert Herrmann a tenu à préciser que les cyclistes sont invités à mettre pied à terre quand il y a beaucoup de monde dans l’hypercentre et de ne surtout pas attacher son vélo aux panneaux de signalisations, sous peine d’être rapidement enlevé.

Sérénité et spiritualité

Roland Ries, maire de Strasbourg fait «appel à tous les citoyens qui sont maintenant appelés à être vigilants, à participer à leur niveau à cette sécurité qui est là pour les protéger, une aire nouvelle où il faut faire appel à la lucidité des citoyens par rapport à la situation que nous connaissons aujourd’hui.»

Un maire qui a voulu aussi rassurer ses concitoyens en assurant que «le maximum de condition de sécurité a été réuni et il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas un climat de sérénité, de spiritualité qui s’inscrit dans le patrimoine traditionnel et immatériel de la ville de Strasbourg. »