Menaces d'attentats: Le marché de Noël de Strasbourg ne sera pas annulé malgré l'opération antiterroriste
SOCIETE•Dans un point presse conjoint, le maire de Strasbourg et le président de l’Eurométropole ont confirmé l’organisation du marché de Noël, insistant ne pas vouloir céder « à la menace »…Bruno Poussard
A Strasbourg, les élus ont attendu pour s’exprimer. Peu après l’intervention du ministre de l’Intérieur, Roland Ries et Robert Herrmann ont eux confirmé l’organisation ce matin. « Par téléphone, Bernard Cazeneuve m’a indiqué que », a déclaré le maire.
Strasbourg seulement une « base arrière » possible ?
« C’est plutôt en région parisienne que auraient pu être organisés », a-t-il ajouté. Pour (dixit le ministère), Strasbourg aurait simplement pu servir « de base arrière », d’après une source proche du dossier. Les élus insistent : il ne faut pas céder à la menace.
« La décision prise l’an dernier de maintenir a été accueillie positivement par les commerçants et les Strasbourgeois, défend enfin Roland Ries. Seul un cas de menace précise pourrait justifier d’arrêter . […] Mais le faire aujourd’hui serait un formidable encouragement pour aller plus loin. »
Les dernières mesures de sécurité seront annoncées jeudi
Longuement discuté depuis des mois entre la municipalité et la préfecture, le a notamment intégré la mise en place de plots et de fosses à l’entrée de la Grand Île pour en bloquer l’accès aux véhicules. « Cela reste un des événements les plus sécurisés de France », rappelle Robert Herrmann.
aLes dernières mesures doivent justement être annoncées ce jeudi, à la veille de l’inauguration programmée . Dans le contexte actuel, les détails seront donc peaufinés dans les jours à venir. Mais déjà, fait savoir que la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg sera fermée à cette période.
Un agent de l’Eurométropole serait en revanche en garde à vue
Si n’était donc pas particulièrement ciblée d’après les pouvoirs publics, un agent de la ville aurait en revanche fait l’objet d’une de ces interpellations, ainsi que l’a annoncé le président . « La police cherche des liens que nous ne connaissons pas », a dans la foulée précisé Robert Herrmann.
A défaut d’en savoir plus, aucun autre détail n’a été donné sur cette personne en garde à vue. « Cela relève exclusivement de l’autorité », a enfin ajouté Robert Herrmann. Si des opérations de police restent ainsi en cours dans le cadre de cette enquête, le marché de Noël lancé vendredi ne devrait donc pas être impacté.