ECONOMIEBientôt 1.200 places de parking à vendre à Strasbourg?

Strasbourg: 1.200 places de parking pourraient être à vendre aux Centre Halles

ECONOMIELa vente des parkings Marais Vert (P1) et Sébastopol (P2) situés sous le centre commercial des Halles pourrait servir à rénover le parking Wilson (P3)...
Gilles Varela

Gilles Varela

La politique globale des mobilités de la ville et les économies nécessaires en ces temps difficiles des parkings du Marais Vert (P1) et Sébastopol (P2). Ceux-ci comptent 1.315 places dont 1.160 appartiennent à la ville. Celle-ci souhaite les mettre en vente. Le point sera débattu ce lundi au conseil municipal.

Il est vrai que les deux infrastructures vieillissantes construites dans les années 1970 dans le cadre d’un réaménagement du Centre Halles ne sont plus très engageantes et le plan de réaménagement du secteur en stand-by depuis bien longtemps, notamment à cause de la gare routière difficilement déplaçable. Sous-utilisés selon l’adjointe au maire en charge du stationnement Anne-Pernelle Richardot, « aux regards des priorités et de la stratégie que veut mettre en place la ville pour favoriser le stationnement en ouvrage plutôt que sur voirie », les deux parkings nécessitent en outre des travaux d’embellissement conséquents évalués entre deux et cinq millions d’euros.

L’offre de stationnement sera maintenue

Selon la municipalité, les deux parkings répondent prioritairement aux besoins de l’activité du centre commercial, des tours de logements et des bureaux. La vente a pour objectifs « de continuer de répondre à l’activité commerciale sans avoir à subir le coût de la réhabilitation, a précisé , ajoutant avoir le souci « qu’ils restent accessibles aux clients et que l’offre de stationnement puisse être maintenue à proximité de l’hypercentre ».

C’est pourquoi, la ville compte garder le parking P3, à proximité immédiate, dont les importants travaux de réhabilitation nécessaires seront financés par la vente des parkings P1 et P2. Et pour prévenir toute inquiétude d’augmentation de tarif une fois les parkings privatisés, le maire Roland Ries a souligné que le maintient des tarifs dans le parking P3 d’une capacité de 1.270 places « servirait de régulateur ».