URBANISMELes histoires méconnues du quartier impérial de Strasbourg

Strasbourg: Les histoires méconnues de la Neustadt, candidate au patrimoine mondial de l’Unesco

URBANISMEAlors que la visite de la délégation de l’Unesco était prévue pour ce mois d'octobre, 20 Minutes vous propose de découvrir des détails ou des histoires méconnus de ce quartier de Strasbourg…
Bruno Poussard

Bruno Poussard

Peut-être est-elle déjà passée. Peut-être débarquera-t-elle dans les jours à venir. Prévue en octobre, la visite d’une délégation de (à la Grande Île déjà classée) est en tout cas l’occasion de .

Depuis 2010, le de la région Grand Est est justement en charge du recensement de entre 1880 et 1918. De ce long travail, il livre quelques détails et récits pour les lecteurs de 20 Minutes

Un commanditaire un brin narcissique. Vous passez probablement devant cet immeuble sans y faire attention. Pourtant, à l’angle de l’avenue de la Liberté et , la bâtisse a beaucoup fait parler à sa construction au début des années 1880. Et s’il est un détail qui mérite aujourd’hui d’y jeter un œil, ce sont ses garde-corps, situés sur chacun des balcons.

Parce que ces derniers révèlent en fait les initiales du commanditaire, un certain Holtz Apfel, riche notaire strasbourgeois, peut-être un brin narcissique. Un édifice très luxueux de l’époque, avec un grand jardin, une aile pour les domestiques, ou encore des annexes comme des écuries… Décédé en 1885 à 51 ans, Holtz Apfel l’aura peu connu.

Les pionniers de la Neustadt. Au début , l’édifice ne paye pas de mine. Daté, pourtant, de 1881, un an après le choix des plans de la ville , il est l’un des premiers bâtiments de , où se trouvaient jusque-là surtout de petits ateliers. Aujourd’hui transformé en officine au rez-de-chaussée, il a été réalisé à but locatif.

Profitant à l’époque d’un vaste choix, en pleine épine dorsale de la Neustadt, le commanditaire Jean Treser a investi dans la pierre à une situation géographique intéressante, à l’angle de la . Comme lui, beaucoup ont fait construire sans jamais habiter dans la Neustadt, à la fin du XIXe siècle.

La clé cachée dans l’entrée. Le numéro 12 de semble simplement avoir à offrir une sombre grille noire. Mais c’est juste derrière qu’il faut pousser la curiosité. En hauteur se trouve en effet encore une grande clé, aisément visible.

Située à l’époque à l’entrée d’une double boutique, l’enseigne date d’une serrurerie installée dans les années 1880-90 au cœur de ce quartier pourtant d’abord d’habitation près des Contades. Un rare vestige conservé d’un signe d’un commerce .

Le père et le fils, horticulteurs sur l’île Sainte-Hélène. L’ , ça vous parle ? Mais si, vous savez, cet îlot entre l’Ill et l’Aar qui part derrière jusqu’au Parlement européen. Eh bien, historiquement composé de champs et de petites fabriques, il s’est aussi transformé (doucement). Sans perdre sa verdure , il a vu quelques maisons bourgeoises apparaître.

Parmi elles, l’horticulteur Nicolas Bruder n’a par exemple pas voulu bouger de cette partie enclavée et un peu moins chic . Il a ainsi fait construire un édifice modeste pour conserver son activité strasbourgeoise. Après la reprise de son activité, son fils a d’ailleurs utilisé le terrain d’à côté pour faire de même. Jolie filiation.

Ces bâtiments qui ont longtemps bloqué la création d’une route. A partir de 1870, l’armée allemande a d’abord racheté à l’armée française les vieux bâtiments avant d’ériger . Il en a fait de même avec les propriétaires privés. Sauf que certains n’ont pas accepté. Jusqu’à empêcher la construction d’un gros axe de circulation, ainsi qu’en atteste ce plan de 1913.

Pourtant, dès 1880, les plans de prouvaient la volonté de créer ce Tauler Ring, aujourd’hui renommé boulevard de la Dordogne. Mais c’est bien plus tard en 1930 seulement, que la ville de Strasbourg a pu expulser les habitants et racheter ces trois logements pour enfin terminer la construction de cette route.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Calendrier. Ainsi qu’annoncé par le ministère de la Culture et de la Communication , la candidature de la Neustadt de Strasbourg sera examinée en juillet 2017 par le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, après la visite de la délégation en Alsace au cours de ce mois d’octobre 2016.