URBANISMEStrasbourg: On sait (enfin) comment seront réaménagés les quais sud

Strasbourg: Avec priorité aux piétons, on sait (enfin) comment seront réaménagés les quais sud de la Grande Île

URBANISMESans empêcher complètement l'accès aux voitures au sud de la Grande-Île, le quai des Bateliers sera réaménagé à sens unique, limité à 20km/h et avec priorité pour les piétons dès 2018...
Bruno Poussard

Bruno Poussard

Les quais de l’Ill ne seront . Après de longs mois de concertation, puis d’expérimentation (à la faveur de ), la forme de réaménagement va enfin être actée. Présentée par ce lundi, une à sens unique (mais en deux parties) a été retenue.

A l’horizon 2018, les voitures pourront donc circuler du quai des Pêcheurs jusqu’à la place du Corbeau, mais à moins de 20 km/h avec priorité aux piétons. Du pont Saint-Nicolas à la même place, la circulation se fera dans l’autre sens. Ces deux accès permettront de rentrer dans le centre par .

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Un scénario choisi pour l’équilibre des différents occupants du centre

Cette option sélectionnée vise toujours à supprimer la circulation de transit sur cette partie du centre-ville, sans empêcher , donc. Une évolution depuis longtemps jugée centrale par la municipalité pour des questions de « valorisation du cadre de vie des habitants », « d’attractivité du centre » et de « liens à retisser avec l’eau ».

« La question primordiale est de maintenir l’équilibre en la préservation des différentes fonctions du centre-ville, commerciale, culturelle, patrimoniale, résidentielle… », liste notamment , avant d’expliquer son choix dans une réunion publique aux côtés de son adjoint Olivier Bitz, en charge notamment du quartier de la Krutenau.

Des travaux d’étude pour étudier la forme exacte du chantier de voirie

Lancés dans les jours à venir (avant le chantier à l’été 2017), les travaux d’étude devront désormais définir la forme exacte prise par (sans trottoir). Avec la possibilité de mettre en place un tracé pas tout à fait linéaire et des végétaux, la question de la sécurisation des piétons et des cyclistes sera au centre des discussions.

C’est une des demandes ressorties (aux et 1609 questionnaires reçus) marquée par , et la mise en place d’ateliers. « En ressort un soutien massif à ce réaménagement, nécessaire pour 91 % des interrogés », insiste Olivier Bitz.

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Des répercussions estimées notamment au niveau de la rue de Zurich

Les donnent enfin une idée des répercussions possibles. « On a eu une augmentation du trafic sur deux axes, celui de la rue de Lausanne, capable d’absorber sans problème, et celui des rues des Orphelins et de Zurich, où de petits aménagements pourraient être nécessaires », reconnaît Jean-Luc Marchal, .

Entre habitants, commerçants, conducteurs et cyclistes, cette annonce devrait en tout cas continuer d’animer de vifs débats. En restant à l’écoute, la municipalité promet d’adapter les détails nécessaires dans la continuité de la réflexion, à l’image du circuit de la ligne de bus 10. Avec ces nouveaux quais, le continue en tout cas d’évoluer.