AMENAGEMENTSLes entreprises du Port de Strasbourg toujours mieux desservies

Strasbourg: En vélo, bus ou covoiturage, les entreprises du Port encore mieux desservies

AMENAGEMENTSDepuis le lancement des travaux visant à mieux desservir la zone portuaire du Rhin, six kilomètres de pistes cyclables vont encore être construits d'ici 2018, après le vote du conseil de l'Eurométropole attendu vendredi...
Bruno Poussard

Bruno Poussard

La ville n’oublie pas . Depuis le constat d’une desserte trop faible des entreprises de ce secteur sud en 2012, Strasbourg continue de s’aménager.

Dans la lignée de travaux lancés dès 2014, environ six kilomètres de pistes cyclables vont encore voir le jour entre les rues du Rhin Napoléon, du Havre, de Lorient ou encore de La Rochelle, après le vote du conseil , prévu vendredi.

« Et ce qui sera travaillé, c’est la cohabitation cyclistes-piétons, adaptée suivant chacune des circonstances », insiste Jean-Baptiste Gernet, aux nouvelles pratiques de déplacement.

La fréquentation des bus aussi en augmentation

La zone est déjà fréquentée par de moins en moins de voitures. Depuis l’amélioration de l’offre sur les lignes 14 et 27, la fréquentation des bus a augmenté de 50 %. De quoi encourager la ville à poursuivre ses progrès dans de la zone portuaire à vélo, mais aussi en transports en commun.

En marge des chantiers de voies cyclables menés d’ici 2018 (et cofinancés avec le Port autonome), l’Eurométropole va aussi faire voter la prolongation de ses actions de promotion de ces autres moyens de transport dans le cadre du .

Un an après la mise en place de l’outil numérique Optimix auprès des sociétés et de leurs salariés sur le territoire portuaire, un bilan doit par ailleurs être aussi réalisé, afin d’améliorer l’offre de 200 covoitureurs référencés.