ANIMAUXComment devient-on nounou pour chats?

Strasbourg: Une Strasbourgeoise se lance dans le «cat-sitting», un nouveau service de garde à domicile pour chat

ANIMAUXVous cherchez à faire garder votre chat ? Dans la capitale alsacienne, il est désormais possible de faire appel à une « cat-sitter »…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

On fait bien appel à une baby-sitter pour les bambins, alors pourquoi pas pour les ? C’est là tout le principe du « cat-sitting », un concept un peu plus répandu à Paris qu’ailleurs en France et qui commence à se professionnaliser.

A Strasbourg, la « cat-sitter » professionnelle Laëtitia Papirer lance un nouveau service de garde à domicile pour chat, baptisé . Mais comment devient-on officiellement nounou de matous ?

Inutile de préciser qu’il faut apprécier ces animaux de compagnie avant de se lancer. Ça tombe bien, Laëtitia Papirer les adore. « Je voulais toujours faire quelque chose en rapport avec les chats pour travailler dans un domaine passion », explique .

Pour une activité professionnelle néanmoins, la passion ne suffit pas. La cat-sitter est titulaire d’un , option chat, qu’elle a obtenu auprès de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, sous la houlette du ministère de l’Agriculture.

Par expertise, Lysaël est dédié aux chats. A tous les chats! Chaton ou senior, joueur ou timide, bavard ou discret. La garde est personnalisée et adaptée aux besoins spécifiques de votre petit félin.

Posted by Lysaël · Comportementaliste chat on Wednesday, August 24, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Un chat est bien mieux à son domicile »

Examen en poche, et après s’être renseignée sur le cadre légal, Laëtitia Papirer a voulu faire « quelque chose de plus poussé » que les services de garde actuellement proposés. Voilà comment Lysaël catsitting a vu le jour fin août.

Un service 100 % à domicile, du premier entretien à la restitution des clés : « Parce qu’il a été prouvé qu’un chat est bien mieux à son domicile. Je fais une première rencontre chez les clients pour prendre le maximum d’informations sur les habitudes du foyer, la personnalité du chat, ses éventuels problèmes de santé, etc., liste celle qui personnalise la garde en fonction de l’animal et des attentes des maîtres. Et pour répondre à leurs questions aussi, parce que ce n’est jamais simple de laisser son chat et son logement à quelqu’un d’autre. »

Formée aux premiers soins

Cerise sur le gâteau : Laetitia Papirer est capable de réanimer un chat. Sans souhaiter, bien évidemment, arriver à cet extrême, la Strasbourgeoise fait savoir qu’elle est aussi formée aux premiers secours félins « pour soigner différents types de plaies, et faire face aux situations d’urgence. Comme ça quand les maîtres partent, ils peuvent partir l’esprit serein ».

Mais dans les visites quotidiennes d’une cat-sitter, il s’agit avant tout de changer la litière, donner à manger, parler et jouer avec le félin, le brosser, le caresser… Bref, « veiller à ce que son environnement de vie soit impeccable ». Tout pour que le chat, promet sa nounou, soit bien dans ses pattes.