Football: Les nouveaux guides du Racing club de Strasbourg
Sport•Pour assurer mieux que le maintien en Ligue 2, le promu strasbourgeois a fait appel à des joueurs d’expérience. Leur intégration rapide laisse entrevoir le meilleur, alors qu’ils se déplacent à Orléans…Bruno Poussard
Contre , ils étaient même majoritaires : au nombre de six dans le onze de départ. Cet été, au Racing. C’est mieux ainsi. Parce que Thierry Laurey et son staff comptaient sur eux. Venus de , ou , ces nouveaux doivent accompagner les Strasbourgeois vers les sommets.
Ce que l’on peut déjà dire, c’est qu’ils se sont rapidement intégrés, à l’heure de se ce vendredi (20 heures) avec douze points dans la besace. « Si j’ai eu cette réussite, c’est grâce à mes collègues », confiait ainsi , fin août. Son entraîneur félicite l’amalgame entre anciens du National et nouveaux plus expérimentés.
Le choc des cultures entre pros expérimentés et anciens amateurs
« Entre certains garçons arrivants du monde amateur et des pros venus pour les renforcer, le choc des cultures peut pourtant parfois être un peu compliqué à gérer à ce niveau, contextualise . Mais si les joueurs sont intelligents, ça se passe bien. Et on a un très bon groupe sur ce plan-là je pense. »
L’ancien coach du Gazélec sait aussi qui il est allé chercher. Afin que son recrutement ne change pas la vie du groupe alsacien. « Que ce soit Khalid (Boutaïb), Kader (Mangane), Vincent (Nogueira) ou encore Anthony (Gonçalves) – comme les autres –, ce sont de super mecs, illustre le technicien. C’est ce bon état d’esprit qui est souvent primordial. »
« Des conseils donnés, du vécu et de la tranquillité transmis »
Sur le terrain, ils montrent déjà l’exemple. Boutaïb () s’est installé à la pointe de l’attaque, comme Nogueira (ex-Philadelphie et Sochaux) et Gonçalves (ex-Laval) au milieu, ou encore Dos Santos dans le couloir droit, alors que Mangane vient un peu plus booster la concurrence en défense centrale.
Au quotidien, ils soutiennent aussi les membres du groupe de l’an derniers, leaders ou plus jeunes. « Ça donne des conseils, ça apporte de l’expérience, de la tranquillité, du vécu, et , reprend le capitaine Ernest Seka, qui découvre le niveau professionnel. Avec eux sur le terrain, on est calme, pourvu que ça dure ! »
« De nouvelles ambitions à découvrir au fil de la saison »
A l’arrivée de nouveaux joueurs s’est aussi ajoutée . Et donc d’un nouveau système de jeu à emmaganiser, ce qui est toujours en cours. « Cela nous a demandé pas mal d’adaptation, complète le défenseur Seka. Mais le recrutement a été bon, alors il nous faut maintenant confirmer. Sans se prendre la tête. »
Satisfait du début de saison alors qu’, Thierry Laurey attend encore mieux : « Les mecs prennent avant tout du plaisir. Mais on doit maintenant se découvrir de nouvelles ambitions tout au long de la saison. Tant qu’elles sont mesurées et progressives, elles pourraient nous mener encore plus loin. »