EDUCATIONLa fac de chirurgie dentaire de Strasbourg croque l’avenir à pleines dents

Strasbourg: La fac de chirurgie dentaire se vante d'être la plus innovante de France

EDUCATIONLes nouvelles techniques dentaires de conception et d’usinage des prothèses à partir d’empreinte optique accessibles aux étudiants dès la deuxième année…
Gilles Varela

Gilles Varela

La faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg croque l’avenir à pleines dents. Avec l’inauguration du « training center d’implantologie et du laboratoire de conception assistée par ordinateur (CAO) », elle offre la possibilité à ses étudiants d’acquérir, de travailler et de perfectionner les nouvelles techniques d’apprentissage en matière d’ et de conception et d'usinage des prothèses à partir d'empreintes optiques.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Du côté de la fac, on n’hésite pas à dire qu’elle est , voire d’Europe. S’il existe des petites salles, plus ou moins équipées dans d’autres universités, aucune ne propose à ses étudiants dès la deuxième année de un tel équipement : plus de 45 postes de travail haute performance et un laboratoire de conception CAO sont accessibles pour former les futurs chirurgiens-dentistes.

Préparer les étudiants progressivement

Exit les moules en plâtres, les têtes mécaniques pour pratiquer. La salle est bardée d’écrans, de têtes d’entraînement aux joues souples. Place à une sorte de « simulateur » préparant progressivement les étudiants. De nouveaux outils assortis d'une formation adaptée des étudiants car l'implantologie chirurgicale et les restaurations sur implants, sont devenues des activités de routine dans les milieux hospitaliers, assure-t-on à la fac.

« L’implantation est devenue la discipline phare de l’art dentaire. Pour remplacer des dents manquantes, c’est les implants, on n’accroche plus des prothèses mais on met des racines artificielles », explique le docteur Etienne Waltmann. Un enjeu également pour dont le doyen de la faculté de chirurgie dentaire qui a porté le projet, Corinne Taddéi reconnait qu’il existe une « course à l’excellence que se portent les universités ».

L'empreinte optique

A présent, tout est scanné, numérisé. Avec « l’empreinte optique, c’est déjà le présent mais c’est surtout l’avenir », promet le docteur Etienne Waltmann, maître de conférences à l’Unistra. « Tous les étudiants s’exercent avant les stages pratiques de quatrième, cinquième et sixième années. Maintenant ils peuvent apprendre plus de choses et plus tôt, c’est une formation plus complète. »

Chaque année, la faculté dentaire de Strasbourg accueille plus de 80 étudiants supplémentaires. Une belle mise en bouche pour l’avenir de l’Unistra.