JUSTICELe jugement du procès de l'amiante au Parlement européen attendu ce jeudi

Strasbourg: Le jugement du procès de l’amiante au Parlement européen attendu ce jeudi

JUSTICEEn délibéré depuis la fin des trois jours de procès le 27 mai dernier, la décision des juges dans l'affaire de l'amiante au Parlement européen doit être dévoilée ce jeudi...
Bruno Poussard

Bruno Poussard

Le jugement de va enfin trouver un aboutissement, plus de trois ans après. En délibéré depuis tenu au tribunal correctionnel de Strasbourg du 25 au 27 mai, la décision des juges doit être annoncée ce jeudi. Au printemps dernier, le procès - - avait vu de nombreuses parties civiles (322), témoins et prévenus se porter à la barre.

Le procureur la relaxe pour l’architecte d’intérieur strasbourgeoise Marie-Delphine Dochain, mais 20.000 € d’amende avec sursis contre la société de plâtrerie Stenger et Staff et trois mois de prison avec sursis contre Patrick Kuhn de la société Veritas, bureau spécialisé dans la coordination de sécurité et de protection de la santé.

Des travaux menés début 2013

Suspectée en février 2013 après le démontage sans aucune précaution du coffrage de piliers porteurs sur le chantier de l’ancien « bar des chauffeurs », la présence d’amiante dans le plus vieux bâtiment du Parlement européen a été confirmée par des analyses deux semaines plus tard. Resté accessible pendant ce temps, le site a probablement laissé entre 300 et 1.600 personnes exposées aux fibres cancérogènes.

EDIT: Début septembre 2016, le tribunal correctionnel de Strasbourg a finalement décidé de prononcer dans l'affaire de l'amiante au Parlement européen, le maître d’œuvre, l'entreprise de plâtrerie et le bureau responsable de la sécurité du chantier.