TRANSPORTSA Strasbourg, les bus en route pour détrôner le tram

Comment Strasbourg veut faire de ses bus son nouveau tram

TRANSPORTSL’Eurométropole de Strasbourg veut aménager des lignes de bus structurantes pour y offrir les mêmes services que sur ses lignes de tramway…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Exit le tramway à Strasbourg, l’avenir est au bus… Enfin sans aller jusque-là, l’a fait le choix d’améliorer la performance de lignes de bus structurantes pour rendre plus attractif le réseau de transports en commun.

L’agglomération s’engage ainsi dans un programme sur ces quatre prochaines années (avec un budget de huit millions d’euros) pour moderniser son réseau de bus et assurer dans la mesure du possible les mêmes services qu’avec le tramway.

A savoir : la fiabilité du réseau avec un temps de trajet garanti et des bus à l’heure, une vitesse de circulation un peu plus rapide pour un temps de parcours raccourci, ou encore une plage horaire de circulation des bus plus large.

Quelques minutes gagnées sur le parcours

L’objectif chiffré est de réduire le temps de parcours de quatre à cinq minutes et d’atteindre un pourcentage de plus de 80 % des bus à l’heure.

Le tout sans modifier le tracé des lignes et surtout en dépensant moins d’argent que lors d’une construction ou extension de ligne de tram.

Couloirs réservés, priorité aux carrefours et distributeurs de tickets

Comment ? En créant des couloirs réservés aux bus sur près de 5 kilomètres, en donnant la priorité au bus dans 25 carrefours mais aussi en équipant certaines stations (les plus importantes du tracé) de distributeurs de billets et de systèmes d’information voyageurs en temps réel.

Roland Ries, en sa qualité de vice-président de l’Eurométropole en charge des transports, veut alors croire que certains automobilistes, bloqués par la circulation ou aux feux rouges et voyant les bus circuler sans encombre dans leur voie, opteront pour le transport en commun la prochaine fois.

La ligne 15 d’abord

Parce qu’elle a connu la plus forte croissance de fréquentation (+45 % entre 2009 et 2015, soit 18.000 voyages par jour), la ligne 15, qui circule , sera la première à bénéficier de cette transformation. Elle sera alors rebaptisée ligne 1.

Avant sa mise en service au printemps 2017, des couloirs de bus seront réalisés entre le pont Pasteur et Etoile Bourse durant les vacances de la Toussaint et sur la route de Schirmeck, les boulevards de la Marne et Leblois et la rue de Lausanne en début d’année prochaine.