Un non-voyant court un trail de 54 km seul et bat le record du monde en autonomie complète
SPORT•Finisher des 54 km du trail du Haut-Koenigsbourg, le coureur alsacien Clément Gass a battu le record du monde de la plus longue distance parcourue par un non-voyant en autonomie…B.P.
Il n’en est pas à son coup d’essai. Mais ce dimanche, Clément Gass . Ce de 28 ans a même battu un nouveau record du monde, en parcourant les 54 km (et 2.020 mètres de dénivelé positif) , une course en milieu naturel, en autonomie complète. Rien que ça !
aA l’aide d’une canne et d’un système de GPS innovant, Clément Gass a terminé 288e sur 335 participants de l’épreuve, en un peu plus de en 9h38 d’efforts, dans le sud du Bas-Rhin, autour de Kintzheim.
Après un et notamment, il a réalisé ces 54 km grâce à son téléphone qui, glissé sur sa poitrine, lui indique très précisément les virages et changements de direction à l’oral.
Une application du CNRS développée à Strasbourg
Développée par des chercheurs , son application, elle, s’installe sur n’importe quel smartphone équipé d’un GPS, d’une boussole et d’un gyroscope.
L’itinéraire doit juste avoir été numérisé, et l’utilisateur formé. Parmi les précurseurs, Clément Gass est le premier à l’utiliser en course nature.