COMMERCEIls ont fait manger, boire ou faire du sport à Manuel Valls

Foire européenne de Strasbourg : Ils ont fait manger, boire et faire du sport à Manuel Valls

COMMERCEAprès son discours d’inauguration, Manuel Valls a dégusté, bu et même couru dans quelques allées de la Foire européenne de Strasbourg. Où il n’a pas manqué d’en surprendre certains…
Bruno Poussard

Bruno Poussard

Tenir un stand à la n’est pas de tout repos. Encore moins pour ceux qui sont sur le chemin du cortège d’inauguration. Parce que voir débarquer (un peu) à l’improviste mais très entouré a de quoi impressionner. Certains l’ont encore vécu ce vendredi, peu après l’ouverture.

« On était informés du passage de Manuel Valls dans notre hall, mais on ne savait pas du tout où il s’arrêterait, raconte Edouard, devant un tapis de course non motorisé , commercialisé dès octobre. Peu avant, l’adjoint aux sports nous a dit qu’il allait tenter de le faire venir mais on pensait qu’il ne monterait pas dessus. Finalement, il a fait quelques foulées ! »

a

S’il a montré une aisance laissant supposer une potentielle habitude de la pratique de la course sur tapis, le Premier ministre a aussi donné quelques sueurs froides à Edouard et sa collègue, Nathalie. « On ne savait pas trop quoi lui dire, assume-t-elle, mais c’est plutôt lui qui nous a posé les questions au final, et nous n’avons pas changé notre discours avec les autres clients potentiels autour. »

Et un presse-citron pour le Premier ministre, un !

Le rituel est inévitable. Le discours d’inauguration est toujours suivi d’une déambulation dans . Certains attendent l’invité avec impatience, d’autres se laissent surprendre. Venu d’Avignon, Stéphane Lacroix était en pleine démonstration lorsque Manuel Valls a décidé de venir jeter un œil, avec la meute l’entourant…

« Ça m’a un peu perturbé, mais c’était plus de l’émotion que du stress », insiste ce grand habitué de la Foire européenne. Un mini-hachoir entre les mains pour faire un taboulé, le commerçant a poursuivi. Jusqu’à offrir le presse-citron utilisé ensuite au chef du gouvernement. « J’étais étonné qu’il s’arrête, termine-t-il, mais c’était un plaisir ! »

« On peut boire dans le verre du Premier ministre ? »

Thibaut Jarrousse, lui, connaissait déjà Manuel Valls. Peu après sa nomination, , premier sommelier connecté au monde lui avait même offert une caisse de la « cuvée Valls ». Et le Premier ministre ne l’avait pas oublié ! Aléatoire, son passage lui a cette fois permis d’offrir à l’ancien maire d’Evry un verre de blanc vite avalé.

Une visite pas particulièrement inquiétante pour ce Nantais. « Je lui ai expliqué les mêmes choses qu’à chacun de nos autres clients potentiels », clame-t-il. Mais cette dégustation a fait des émules autour de lui. « Quelqu’un est même venu me demander s’il pouvait boire dans le même verre que le Premier ministre ! » Ou même plus que des émules…