ANIMAUXArmés de cors de chasse, ils veulent empêcher le recensement des loups

Vosges : Armés de cors de chasse, ils veulent empêcher le recensement des loups

ANIMAUXDes opérations de comptage par « hurlements provoqués » sont mises en œuvre par l’Office de la chasse et de la faune sauvage dans le massif vosgien…
Alexia Ighirri

A.I. avec AFP

Cors de chasse sous le bras, des défenseurs du loup comptent empêcher leur recensement dans les Vosges (Lorraine). A l’appel d’une association vosgienne de protection de l’animal, des militants veulent de cette manière montrer leur opposition aux opérations de comptage par « hurlements provoqués » mises en œuvre depuis mardi dans le massif par l’Office de la chasse et de la faune sauvage (OFCFS).

« On ira jouer du cor de chasse et de la corne de brume partout où les opérations sont prévues, sans doute quelques jours avant qu’elles n’aient lieu afin que les agents rentrent bredouilles et qu’ils ne puissent rien compter du tout », a prévenu le responsable de l’association Biodiversit’haies 88, Dominique Humbert.

Tuer les loups ?

Les militants craignent que cette campagne de comptage serve à déterminer le nombre de loups à tuer. D’autres associations de défense du loup n’appellent pas à empêcher les opérations de comptage, mais partagent l’analyse de l’association vosgienne.

L’association explique ne pas s’opposer « de façon systématique au procédé de comptage », mais dénonce « la politique plus globale de gestion du loup par le gouvernement », selon son responsable.