ENVIRONNEMENTLa médiatisation du recensement des loups fait hurler une spécialiste

Vosges: La médiatisation du recensement des loups fait hurler une spécialiste de l'animal

ENVIRONNEMENTUne experte du loup regrette que la préfecture ait annoncé publiquement la façon dont les loups allaient être recensés sur le massif des Vosges…
Gilles Durand

G.D.

Loup, y es-tu ? Une opération de comptage des loups sur le massif vosgien doit avoir lieu, les jours prochains, grâce à des hurlements provoqués. La médiatisation de cette opération fait grincer les dents d’une spécialiste de cet animal,souligne Vosges-Matin.

Imiter le loup

Agnès Quain affirme que certains petits malins, prévenus de ces soirées (16,23,30 août et 6 septembre), risquent d’imiter le hurlement du loup lors de ces recensements sonores. « Des gens se posteront sur le bord des routes et s’amuseront à cela. C’est un comportement qui complique le travail des personnes en charge du recensement et cela fausse les données », regrette l’experte.

Les membres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont trouvé ce moyen simple pour comptabiliser a minima le nombre de loups et de louveteaux présents sur le massif : ils procèdent à des simulations sonores auxquelles les loups peuvent répondre.

Prévenir la population

La Préfecture explique, de son côté, au quotidien local, que ces dates ont été données pour rassurer la population résidant sur le secteur. Ces nuits-là, elle pourrait se sentir encercler par des meutes de loup. Pas de panique ! D’abord, le loup n’attaque pas l’homme depuis belle lurette. Ensuite, il ne s’agit que d’un recensement.