Strasbourg: Il y a maintenant une Cuvée de la Cathédrale
TRADITION•Cette nouvelle cuvée met en bouteille du crémant brut…Fanny Hardy
L’an passé, Strasbourg a eu droit à la Cuvée du Millénaire de la Cathédrale, du pinot gris 2014. Cette année, la ville et ses alentours pourront goûter à un crémant brut nommé « Cuvée de la Cathédrale », du pinot blanc et de l’auxerrois. Un vin plutôt conseillé pour l’apéritif, se gardant quatre à cinq ans et au taux d’alcool de 12,5 % (à consommer avec modération, bien évidemment…).
Cette initiative viticole est le fait de deux partenaires, la Fondation de l’Œuvre Notre Dame et la Cave du Roi Dagobert de Traenheim (Bas-Rhin). Cette dernière s’engageant à reverser un euro par bouteille vendue à la Fondation, afin de contribuer à la rénovation de la cathédrale, monument strasbourgeois en perpétuels travaux.
aUn nouveau chantier en vue dans la cathédrale
Selon les chiffres fournis par les deux partenaires, plus de 30 000 bouteilles de la Cuvée du Millénaire ont été vendues, soit plus de 30 000 euros reversés pour la rénovation de la cathédrale. Cette année, les fonds récoltés permettront de restaurer le mur sud du transept sud, avec notamment la balustrade. Le chantier devrait durer jusqu’en 2018.
Ces bouteilles de crémant seront en vente chez les cavistes et dans les boutiques de souvenirs, à Strasbourg principalement, mais aussi dans des villages alentour. Les 5 000 bouteilles restantes de la Cuvée du Millénaire, du pinot gris, restent également disponibles. Un coffret cadeau sera aussi proposé, avec deux bouteilles de crémant, deux bouteilles de pinot gris, ou bien une bouteille de chaque.