Comme Alberto Contador, Chris Froome ou encore les Français Romain Bardet et Thibaut Pinot, il sera sur le Tour de France 2016 dont le départ sera donné ce samedi 2 juillet au Mont-Saint-Michel. Mais lui ne pédalera pas sur un vélo.
François Guimard, 26 ans, chef de projet dans le sport à Strasbourg, sera aux côtés des cyclistes dans le convoi de la caravane publicitaire, en tant que chauffeur véhicule chez McCain.
« C’est ma cinquième participation. Pour ma première en 2010, j’avais postulé auprès d’une agence de communication. Quand on est pris une première année et que ça se passe bien, on est repris ensuite pour d’autres marques de la caravane », explique le jeune homme.
Il a ainsi réussi à trouver un sympathique job d’été. « Ah oui, il y a pire ! sourit-il. On voyage, on traverse la France… Ce sont trois semaines festives mais il faut aussi être concentré. Parce que lorsque les cyclistes pédalent pendant cinq heures, il faut aussi se dire qu’on conduit pendant cinq heures. »
« Passionné de vélo »
Un boulot qui, en plus de lui permettre « d’intégrer une grosse machine événementielle », lui permet de vivre sa passion de près. « Je suis un passionné de vélo. La première fois que j’ai vu le Tour de France, j’étais enfant. Je suis originaire de Bretagne, la course est passée plusieurs fois chez moi », se remémore-t-il.
Après le vélo et le Tour de France, eh bien ce sera le retour au train-train quotidien puisque François Guimard reprendra son emploi à Strasbourg.