Alsace: Les cigognes se portent de mieux en mieux
ANIMAUX•La principale association pour la sauvegarde et la réintroduction de la cigogne en Alsace vient de s'auto-dissoudre, estimant avoir réussi sa mission...A.I. avec AFP
La cigogne est sauvée! L'emblème alsacien se porte désormais si bien dans la région que la principale association qui œuvrait depuis des décennies pour la sauvegarde et la réintroduction de la cigogne en Alsace vient de s'auto-dissoudre. Estimant que sa mission était accomplie.
Lors de son assemblée générale lundi à Colmar, l'Association pour la protection et la réintroduction des cigognes en Alsace Lorraine (Aprecial), créée en 1983 alors que la région ne comptait plus qu'une trentaine de couples reproducteurs, a été dissoute.
Aujourd'hui, quelque 800 couples sont recensés en Alsace, soit un tiers du total en France.
"De quoi occuper l'ensemble des clochers d'Alsace"
"Il y a aujourd'hui largement de quoi occuper l'ensemble des clochers d'Alsace!", a dit mardi à l'AFP Michel Habig, le dernier président de l'association.
L'échassier, qui a frôlé l'extinction en France dans les années 1970, a longtemps été victime d'un taux de mortalité très élevé pendant sa migration hivernale. Parmi les principales causes: les sécheresses sahéliennes, mais aussi la chasse et les lignes de haute tension tout au long du périple vers l'Afrique.