Strasbourg: Des toilettes ouvertes bientôt 365 jours par an, le 1er mai inclus?
POLITIQUE•La commission permanente de l’Eurométropole se réunira vendredi et elle devra se prononcer sur les toilettes publiques automatiques…Fanny Hardy
Il devrait bientôt être possible d’aller dans des toilettes publiques, à Strasbourg, le 1er mai. La commission permanente (bureau) de l’Eurométropole pourrait en effet se prononcer sur une délibération concernant l’installation de toilettes publiques automatiques, lors de sa séance de vendredi, le lendemain du conseil de l’Eurométropole.
Actuellement, le service de la propreté urbaine a en charge 15 toilettes publiques gardiennées, trois WC mobiles et deux toilettes automatiques au Parc de l’Etoile. Sauf que ce service gratuit n’est pas accessible le 1er mai. Et sauf que l’accès aux personnes à mobilité réduite n’y est pas assuré.
Dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement de 960.000 euros TTC
Si la délibération est adoptée, il s’agira donc de remplacer les toilettes mobiles et de développer ce service sur des sites notamment fréquentés par les touristes, en complément des toilettes gardiennées et pour un service 24 heures sur 24. L’intégration des blocs sanitaires dans le paysage devra respecter les exigences de l’Architecte des bâtiments de France. Ils devront par ailleurs respecter au mieux l’environnement, tout en étant d’un coût d’entretien et de maintenance maîtrisable. Cette décision s’inscrirait dans un plan pluriannuel d’investissement d’un montant de 960.000 euros TTC.
Pour l’instant, les emplacements géographiques ne sont pas précisément définis, notamment du fait de la difficulté technique de ces installations. Cela sera connu dans les mois qui viennent et le premier bloc sanitaire autonome automatique devrait être mis en service dans le courant du premier trimestre 2017, selon le calendrier avancé.
En discussion avec la CTS
L’Eurométropole est par ailleurs en discussion avec laCompagnie des transports strasbourgeois (CTS) qui pourrait également vouloir ouvrir des toilettes, notamment sur les parkings-relais.