Lorrain arrêté en Ukraine: «Oui, ces explosifs vont faire des gros "boum" à Paris»
FAITS DIVERS•Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé une nouvelle vidéo, dans l’affaire du jeune Lorrain arrêté en Ukraine…F.Ha
Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé une nouvelle vidéo dans l’affaire du jeune Lorrain arrêté en Ukraine, rapportent nos confrères de l’Est Républicain. Cette vidéo rassemble différents enregistrements sonores de conversations entre celui qui est présenté comme Grégoire M. et un supposé complice ukrainien. Leurs propos, en anglais, sont traduits en français.
« Pourquoi as-tu besoin d’autant d’explosifs ? »
Extrait de ces conversations, retranscrit toujours par nos confrères :
« Pourquoi as-tu besoin d’autant d’explosifs ?
- Dans mon esprit, je préfère avoir de la marchandise là-bas. Après je suis sûr que ce sera difficile de ramener la marchandise en France. Si on n’utilise pas tout, pas de problème. C’est de la logistique. Le problème c’est de trouver des gens pour faire les opérations.
- Ces explosifs vont faire des gros « boum » à Paris ?
- (rires) Oui, mais t’inquiète pas pour cela.
- Au début tu m’as parlé des centres de taxes ?
- Oui, c’est l’endroit où vont toutes les taxes. […] C’est juste un symbole. On ne va pas arrêter de payer des impôts en France demain ! On ne fera pas ça la journée, mais la nuit. Il n’y aura personne dans les bureaux. Ne t’inquiète pas. »
Enquête en cours en France
Ce mardi, la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy a indiqué poursuivre son enquête de son côté afin de savoir « si ce trafic d’armes avait des relais actifs sur le territoire français ». A aucun moment en effet la justice française ne parle de terrorisme pour cette affaire. Elle a émis une demande d’entraide adressée aux autorités judiciaires ukrainiennes dès la fin mai.