Strasbourg: L'opposition sort son jeu des 7 erreurs sur le PLU de l'Eurométropole
POLITIQUE•Le groupe d’élus d’opposition « Strasbourg à vos côtés » a ciblé sept erreurs dans le Plan local d’urbanisme de l’Eurométropole de Strasbourg qui doit être approuvé à la fin de l’année 2016…Floréal Hernandez
Le rendez-vous est donné à l’arrêt de tram Winston-Churchill. Au cœur de la zone Danube où « on construit et on densifie massivement », expliquent les élus d’opposition (LR, Modem et société civile) du groupe « Strasbourg à vos côtés ». Fabienne Keller, Jean-Philippe Maurer, Thierry Roos et Cie viennent présenter le tract qu’ils vont distribuer à partir de ce vendredi. Sur la première page de celui-ci, on lit : « PLU. Les 7 erreurs qui impacteront votre vie quotidienne ».
« C’est une synthèse, annonce Fabienne Keller, la sénatrice et ex-maire de Strasbourg. Aujourd’hui, il y a une forte bétonisation de la ville. Peu d’espaces sont laissés à l’aménagement. Il n’y a aucun lieu de respiration. » Parmi les sept erreurs pointées du Plan local d’urbanisme de l’Eurométropole arrêté en novembre 2015, on trouve la place de Haguenau, Koenigshoffen, le secteur Danube Rivétoile, le Wacken, la Robertsau, le Port-du-Rhin et la Ganzau.
Le PLU, un dossier de 3.000 pages et 250 plans
« On a détruit des barres, note Jean-Philippe Maurer, mais on redensifie ailleurs. Quand on construit, c’est pour 60 ans au moins. » Jean-Philippe Vetter embraie : « On construit la ville mais on ne pense pas à construire de la vie. » Le groupe d’élus pointe l’absence de places, d’espaces publics dans le PLU de l’Eurométropole.
Un dossier de 3.000 pages et de 250 plans qui va « fixer les grandes orientations qui dessineront la ville de demain », selon l’Eurométropole. Celui-ci doit être approuvé fin 2016 avant l’arrivée notamment de cinq nouvelles communes eurométropolitaines au 1er janvier 2017 : Achenheim, Breuschwickersheim, Hangenbieten, Kolbsheim et Osthoffen.
Des recours devant la justice ?
Thibaud Philipps, élu d’opposition à Illkirch, enchaîne. « D’ici 2030, ce sont 45.000 logements annoncés. On voit où il y a des dents creuses et on les cale bêtement là, tacle-t-il. On prévoit 4.000 logements supplémentaires sur le secteur du Baggersee, soit près de 10.000 habitants. Mais pour cela, il faut créer de la vie : écoles, commerces, loisirs… Or le Baggersee est déjà un carrefour saturé. »
Opposés au PLU de l’Eurométropole, les élus de « Strasbourg à vos côtés » n’envisagent pas un recours judiciaire. « Ce n’est pas dans notre démarche. » Mais ils soulignent que des associations pourraient le faire.
Contacté par 20 Minutes pour répondre à ces accusations, Yves Bur (LR), vice-président de l’Eurométropole en charge de l’élaboration du PLU, n’a pour l’instant pu être joint.