Basket: Portée par Lighty, l'Asvel a éteint Strasbourg dans le match 3 de la finale de Pro A
SPORT•Il y aura un match 4 en finale de Pro A après l'écrasant succès de Villeurbanne sur Strasbourg (90-69), jeudi…Floréal Hernandez
Une performance étincelante couronnée du titre de MVP de la rencontre. David Lighty a éteint les rêves de la SIG de remporter la finale de Pro A en trois matchs, jeudi. L’ailier de l’Asvel a réalisé une prestation ponctuée de 20 points, 5 fautes provoquées et 4 passes décisives lors de la magistrale baffe collée à Strasbourg à l’Astroballe (90-69).
aWare et Meacham au relais
Critiqué après une prestation médiocre dans le match 1 de la finale (2 points à 1/12) puis une deuxième palote (10 points à 5/9 et 1/4 aux lancers francs) lors des deux matchs au Rhenus, David Lighty a été lumineux dans le Rhône. « J’ai juste essayé d’être agressif, a avoué l’ailier au micro de Ma Chaîne Sport. Je voulais apporter le plus possible. »
Et personne à la SIG a été capable de l’arrêter. Dans le premier quart-temps, il contribue avec 7 points et une passe largement au 17-0 infligé par l’Asvel qui permet aux joueurs de JD Jackson de passer de 7-12 à 24-12. A près dix minutes, Lighty est déjà à 9 points. Il sera à 16 à la mi-temps, une adresse soulignée par Vincent Collet le coach de la SIG à la pause. Dans le deuxième quart, on verra Lighty claquer 5 points dans la première minute et rater à la 12e un dunk tout facile.
aDans le troisième quart-temps, c’est Casper Ware qui prend son relais avec notamment deux shoots à 3 points enquillés juste avant le buzzer. Ensuite, c’est Trenton Meacham qui se réveille. Ce qui fera dire à Vincent Collet lors d’un temps mort (34e) : « Il ne faut pas remettre les mecs dans le trou en confiance. Il y a un match ensuite, peut-être deux… »
aLe coach de la SIG a vite intégré la défaite et est passé sur le match 4 dès le quatrième quart-temps en lançant Franck Ntilikina ou en reposant Rodrigue Beaubois. L’Asvel et Strasbourg se retrouvent donc samedi pour le match 4 de la finale de Pro A. Ce sera la deuxième balle de match de la SIG pour décrocher le titre de champion de France. A moins que Villeurbanne n’éteigne encore tous les espoirs de la SIG.