Football: Pourquoi on aimerait que Belfort-Strasbourg se termine sur un vilain 0-0
SPORT•Le Racing club de Strasbourg peut monter en Ligue 2, ce vendredi. La condition ? Prendre au moins un point à Belfort…Floréal Hernandez
Ah, le 0-0 de Ligue 1 du dimanche soir qui endort les téléspectateurs de Canal +. Il est décrié, vilipendé ou honni. Mais ce vendredi, pour Belfort-Racing en National, on l’espère ! Certes, a minima car on préfère un ébouriffant 4-5. Mais on serait bien content de voir ce résultat à la fin de la rencontre. La raison ? Strasbourg obtiendrait sa montée en Ligue 2 et Belfort validerait son maintien en National. Et hop, tout le monde est heureux.
La montée en L2 comme cadeau de fête des mères de Mme Liénard
Pas dit toutefois que cela se passe comme ça au stade Roger-Serzian, où se presseront 3.000 supporters strasbourgeois sur les 4.550 spectateurs de cette rencontre à guichets fermés. « Je connais bien Maurice Goldman [coach de Belfort], il va remonter ses joueurs comme des pendules ! », annonce Dimitri Liénard. Le régional de l’étape rêve d’un scénario où il monte en Ligue 2 sur ses terres. « Si on ne prend pas de but, on est en L2. Ça ferait un beau cadeau de fête des mères », rigole le milieu offensif.
Jacky Duguépéroux ambitionne de « ramener la montée [de Belfort], ça passe par un résultat qui ne soit pas négatif. » Et il tord le cou à la réputation qu’on lui colle. « Je ne suis pas un entraîneur qui commence un match pour faire 0-0. Je veux qu’on soit fort collectivement sur le plan défensif et qu’on joue quand on a le ballon. Malheureusement, on ne concrétise pas ces derniers temps. »
Ainsi au Racing, on souligne « le mauvais sort », dixit Duguépéroux, qui accompagne le club sur quatre de ses six derniers matchs. « Contre Châteauroux, Luçon, Avranches ou Amiens, on a été bons mais on n’a pas été payés [trois nuls, une défaite], remarque le coach. Avant on nous reprochait un foot quelconque et de prendre les trois points. » Promis Jacky, si face à Belfort, le match se termine sur un vilain 0-0, on le fêtera comme une victoire.