Assurance-maladie: En Alsace, la fraude repérée a bondi de 34%
SANTE•Le montant des abus et fraudes détectés par la Sécu dans la région en 2015 atteint 5,2 millions d’euros, contre 3,9 millions l'année précédente...Alexia Ighirri
Le montant des abus et fraudes détectés par l’Assurance maladie est de plus en plus important. Pour l’année 2015, il s’élève à plus de 5,2 millions d’euros, un chiffre en hausse de 34 % par rapport à 2014.
En 2015, les montants des anomalies détectées se répartissent entre établissements de soins (46 %), professionnels de santé (38 %) et assurés sociaux (16 %).
L’an passé, le montant total de la fraude en Alsace s’élevait à 3,9 millions d’euros.
Sanctions et procédures pour 25 dossiers
En Alsace, la quasi-totalité des fraudes détectées en 2015 concerne des personnes qui avaient une activité pendant leur arrêt de travail, dans le but de cumuler une rémunération et des indemnités journalières. Par conséquent, 25 dossiers ont fait l’objet de sanctions ou de procédures, dont neuf pénalités financières.
Le montant des fraudes aux arrêts de travail s’élève à 33.000 euros et est en hausse grâce à des signalements de plus en plus fréquents aux caisses primaires.