Strasbourg: Comment l'Eurométropole veut libérer plus de 3.000 logements vacants
IMMOBILIER•L'agglomération strasbourgeoise se dote d'un dispositif original pour lutter contre la vacance des logements privés...Alexia Ighirri
L’Eurométropole de Strasbourg veut prendre la question de la vacance des logements à bras-le-corps. Pour cela, elle a mis en place un dispositif visant à libérer 3.314 logements du parc privé qui sont vacants depuis au moins trois ans dans l’agglomération, dont 2.202 à Strasbourg. L’objectif : remettre chaque année 100 logements sur le marché, à des fins sociales.
L’Eurométropole a voulu miser sur l’accompagnement des propriétaires pour dépasser un certain nombre de leurs blocages, rejetant toute injonction ou réquisition d’appartements. Rapide présentation de ce système, reconnu par le ministère du Logement « comme le plus pertinent », dixit la collectivité.
Un diagnostic. Pour proposer une solution adaptée - « de la couture fine », dixit Syamak Agha Babaei, vice-président de l’Eurométropole en charge de la politique de l’habitat-, un diagnostic a été réalisée à partir des données de la direction générale des impôts. Après vérifications des chiffres sur les logements vacants, et en partenariat avec les communes de Vendenheim et Schiltigheim, un questionnaire a été envoyé aux propriétaires pour connaître les raisons de la vacance. Celle-ci est généralement due à des impayés, la perspective de travaux ou de démarches administratives trop lourdes. Les propriétaires sont pour la plupart des retraités et possèdent en moyenne 1,23 logement inoccupé, soit un taux relativement faible.
Une boîte à outils. La collectivité et ses partenaires disposent de plusieurs moyens pour accompagner le propriétaire jusqu’à la remise en location de son logement. En plus de l’aide à la gestion locative ou encore au choix des entreprises pour les travaux, des primes inédites et cumulables sont également mises en place. Elles peuvent aller jusqu’à 6.000 euros en cas de conventionnement social avec ou sans travaux. Des conventions de partenariat avec des banques partenaires de l’agglomération sont en voie d’être signées pour qu’elles s’engagent à revoir à la baisse les assurances de certains prêts.
Un référent. Pour faciliter l’accès des propriétaires d’un logement vacants aux informations sur ce dispositif et mettre en place un accompagnement gratuit, l’Eurométropole a ouvert une permanence téléphonique les mardis, mercredis et jeudis (9h30-11h30 et 14h-16h) au 03.68.98.51.68. Une page Internet dédiée a également été mise en ligne.