Strasbourg: Une sphère géante au pied de la cathédrale pour la candidature de la France à l'Expo Universelle 2025
EVENEMENT•Un espace d’exposition sous une sphère sera ouvert aux Strasbourgeois du 4 au 8 mai dans le cadre de la candidature de la France à l’exposition universelle 2025…Gilles Varela
Ce n’est pas un ovni de 12 mètres de haut qui a atterri place du Château mais bien un lieu d’exposition. Une sphère gonflable en PVC toilé dans laquelle trois espaces vont permettre à la candidature française pour l’exposition universelle 2025 de montrer ses arguments et imaginer ce qu’elle pourrait être.
Strasbourg, européenne et transfrontalière
Une exposition universelle qui aura pour la première fois lieu dans le pays tout entier car le projet propose en effet d’utiliser l’ensemble du territoire. Un « Village global » sera installé dans le Grand Paris, des « Forums thématiques » dans les métropoles françaises, et une série de « détours » dans l’ensemble des régions de France. Strasbourg serait alors la ville qui accueillerait le volet européen et transfrontalier de cet événement.
Cinq jours pour se renseigner
Afin de présenter cette candidature l’organisation propose une tournée de cinq mois dans 16 villes à travers toute la France. A Strasbourg, ce sera du 4 au 8 mai. Elle se présente sous la forme de trois espaces sous la spère pour présenter les grandes lignes suivantes du projet :
Les stéréoscopes
À l’entrée, des totems porteurs de stéréoscopes proposeront aux visiteurs la possibilité de découvrir des vues inédites des Expositions universelles grâce à des photographies en relief d’époque.
La projection immersive
Un film en 3D de 3 minutes projeté en continu retracera les grands enjeux mis en scène par l’Exposition 2025 : village global, technologie et innovation, nouvelles mobilités, nouvelles solidarités…
L’espace connecté de soutien à la candidature française
Un espace collaboratif et connecté dont les murs affichent un photocall librement inspiré de l’œuvre de Raoul Dufy « la Fée Électricité », permettra aux visiteurs de se prendre en photo et de témoigner, de façon ludique sur l’ensemble des réseaux sociaux, de leur soutien à la candidature de la France.
Des projections sur la sphère en soirée
À l’extérieur, les murs de l’exposition seront couverts d’une fresque présentant, le long d’une échelle de temps, les grandes Expositions universelles passées et les progrès qu’elles ont apportés. Chaque soir, sur la sphère, un film de 10 minutes sera projeté en continu et présentera l’imaginaire du projet.