Université de Strasbourg: L’œuvre évolutive Métakiosque s'installe sur le campus de l'Esplanade
VIE ETUDIANTE•La sculpture de Séverine Hubard a été inaugurée sur le campus strasbourgeois lundi…Alexia Ighirri
L’université de Strasbourg (Unistra) a son parc, il ne lui manquait plus qu’un kiosque à musique. Voilà le raisonnement suivi l’artiste sculpteur Séverine Hubard, sélectionnée dans le cadre du programme idex « Mon campus est un jardin », pour son Métakiosque. Celui-ci, installé sur le campus de l’Esplanade, a été inauguré lundi.
Des positions selon les saisons
Il s’agit d’une sculpture, haute de 5 mètres environ et constituée de triangles en plexiglas aux couleurs primaires, qui se transforme en quatre positions. « On est dans un jardin donc il change au gré des saisons », explique Séverine Hubard. Ouvert au printemps, les triangles se referment pour former le toit d’un kiosque à musique l’été (il sera ainsi utilisé lors de la Fête de la musique). A l’automne, le kiosque s’abaisse et se mue en un ovni - « comme les étudiants qui débarquent à la rentrée » - et il se ferme un peu plus encore l’hiver.
« Ce sont comme des atomes qui créent une molécule différente », illustre l’artiste qui estime que son œuvre ne sera un succès que « si les étudiants y organisent des concerts acoustiques ou que des manifestations s’y préparent plutôt que dans le bâtiment du Patio ».
Le parc de l’Unistra s’était déjà ouvert à la culture en novembre en accueillant une partie de la programmation de l’Ososphère. Quant à Séverine Hubard, elle a déjà travaillé à Strasbourg, puisqu’une de ses œuvres, Village, est visible au Musée d’art moderne et contemporain (Mamcs)