VIE ETUDIANTEL’œuvre évolutive Métakiosque s'installe à l'université de Strasbourg

Université de Strasbourg: L’œuvre évolutive Métakiosque s'installe sur le campus de l'Esplanade

VIE ETUDIANTELa sculpture de Séverine Hubard a été inaugurée sur le campus strasbourgeois lundi…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

L’université de Strasbourg (Unistra) a son parc, il ne lui manquait plus qu’un kiosque à musique. Voilà le raisonnement suivi l’artiste sculpteur Séverine Hubard, sélectionnée dans le cadre du programme idex « Mon campus est un jardin », pour son Métakiosque. Celui-ci, installé sur le campus de l’Esplanade, a été inauguré lundi.

Des positions selon les saisons

Il s’agit d’une sculpture, haute de 5 mètres environ et constituée de triangles en plexiglas aux couleurs primaires, qui se transforme en quatre positions. « On est dans un jardin donc il change au gré des saisons », explique Séverine Hubard. Ouvert au printemps, les triangles se referment pour former le toit d’un kiosque à musique l’été (il sera ainsi utilisé lors de la Fête de la musique). A l’automne, le kiosque s’abaisse et se mue en un ovni - « comme les étudiants qui débarquent à la rentrée » - et il se ferme un peu plus encore l’hiver.

« Ce sont comme des atomes qui créent une molécule différente », illustre l’artiste qui estime que son œuvre ne sera un succès que « si les étudiants y organisent des concerts acoustiques ou que des manifestations s’y préparent plutôt que dans le bâtiment du Patio ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le parc de l’Unistra s’était déjà ouvert à la culture en novembre en accueillant une partie de la programmation de l’Ososphère. Quant à Séverine Hubard, elle a déjà travaillé à Strasbourg, puisqu’une de ses œuvres, Village, est visible au Musée d’art moderne et contemporain (Mamcs)