Strasbourg: Pour nourrir les réflexions, l'université ouvre une licence d'Histoire et civilisation des mondes musulmans
Education•Avec une nouvelle licence, l’Unistra met en place un des outils contre la radicalisation demandés par le gouvernement…Gilles Varela
Radicalisation, méfiances, simplifications dangereuses et amalgames touchent notre société. A la demande du gouvernement suite à la visite à Strasbourg de son premier ministre Manuel Valls en mars 2015, l’Unistra crée une licence d’Histoire et civilisation des mondes musulmans.
Au-delà du cultuel
Une réponse à la volonté conjointe du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère de l’intérieur mais aussi une proposition face à « la méconnaissance qui mène à la peur et la peur aux conflits », rappelle Benoît Tock, doyen de la Faculté des sciences historiques.
Aussi dès la rentrée 2016, l’Unistra ouvre une formation dont les enseignements s’appuieront essentiellement sur une démarche historique et scientifique, permettant une approche comparative et critique. « Son rattachement à la faculté des sciences historiques est une évidence et marque la volonté de l’université de dépasser le cadre cultuel, c’est une prise en compte globale des mondes musulmans », a souligné Alain Beretz, son président.
Ouverte à tous les bacheliers de la filière générale et équivalent
Ouverte à tous les bacheliers de la filière générale, la formation dispensée par des enseignants-chercheurs s’appuiera sur trois piliers, à savoir l’histoire, les mondes musulmans et les langues. Quant aux débouchées, les futurs diplômés pourront utiliser les compétences acquises dans de multiples domaines avance l’université, comme la coopération économique et culturelle avec les pays musulmans, les entreprises mais aussi la recherche et l’enseignement… Et si un master spécifique n’est pas encore à l’ordre du jour, les étudiants pourront ensuite poursuivre leurs études avec certaines équivalences.