Illkirch-Graffenstaden: Les extensions des lignes de tram A et E entrent en service samedi
TRANSPORTS•Avec le prolongement des trams A et E, le réseau bus au sud de Strasbourg sera également réorganisé...Alexia Ighirri
Ah Illkirch, son campus, son centre culturel L’Illiade et… son tram ! Eh oui, à partir de ce samedi 23 avril, l’extension des lignes de tram A et E fait son arrivée à Illkirch-Graffenstaden. « Un événement important », dixit son maire Jacques Bigot, qui y voit le moyen de créer de l’attractivité. L’inauguration de cette extension aura lieu samedi prochain, une semaine donc après sa mise en service commerciale.
La ligne A, qui reliera le Zénith de Strasbourg à la salle des Fêtes d’Illkirch en passant par l’hôpital de Hautepierre et la gare de Strasbourg, est ainsi prolongée de 1,8 km. Trois nouvelles stations ont été créées dans la commune, à savoir « Parc Malraux » entre les rues Vincent Scotto et Ceinture, « Cour de l’Illiade » au sud de l’Hôtel de Ville sur la place Quintenz et le terminus « Graffenstaden » près de la salle des Fêtes.
Le président de la Compagnie des transports strasbourgeois Alain Fontanel et les services assurent –après vérifications — que l’on pourra relier « en 28 à 30 minutes » la place de l’Homme-de-Fer de Strasbourg et le terminus Graffenstaden.
D’un campus à l’autre
Par ailleurs, le prolongement de la ligne du tram E (aussi en service ce samedi) jusqu’à la station « Campus d’Illkirch » permettra aux étudiants une liaison sans correspondance avec le campus de l’Esplanade à Strasbourg.
L’arrivée de ces lignes de tram est accompagnée d’un remaniement du réseau bus au sud de l’agglomération. Une réorganisation qui, elle aussi, sera effective ce samedi et concernera notamment les lignes 2, 13, 7, 62, 63, 65 et 66. Les détails de ces modifications sont disponibles sur le site Internet de la CTS.
Les correspondances entre ces lignes et les TER seront aussi améliorées dans l’optique de la mise en place d’un titre unique sur les réseaux de la CTS et du TER Alsace.