DOUANESStrasbourg: Le «succès» du cannabis in-door

Strasbourg: Le «succès» du cannabis in-door

DOUANESLa culture des plants de cannabis à domicile, une tendance qui se développe selon la direction générale des douanes et droits indirects de Strasbourg…
Gilles Varela

Gilles Varela

Les services des douanes ont eu la « main verte » en 2015. Des records historiques ont même été réalisés comme pour les saisies d’armes, de tabac de contrebande mais aussi de cocaïne, avec notamment 17 tonnes interceptées en France.

Plus de la moitié du cannabis est du fait maison

Dans le Bas-Rhin, si 11 kg de cocaïne et 3,7 kg d’héroïne ont été saisis, c’est le cannabis qui se fait remarquer. Pas tant par les quantités saisies (près de 180 kg) mais dans son mode d’acquisition. En effet, le cannabis in door, c’est-à-dire provenant des plantations à domicile, a les faveurs des usagers, à tel point que cela représente à présent plus de la moitié du cannabis saisi. Une tendance qui serait due à la facilité de trouver les informations et le matériel pour le cultiver sur internet, mais aussi aux qualités intrinsèques du produit fait maison : « L’herbe peut être plus forte, plus dosée en THC que la résine. C’est un mode de culture qui est en train de se développer », précise Christine Durringer, directrice régionale des douanes de Strasbourg.

Selon le bilan des saisies des douanes de Strasbourg, l’année 2015 compte dans le département 175 saisies de cannabis.