Strasbourg: 1.600 plaintes pour vol de vélo déposées en 2015
SECURITE•Strasbourg, capitale française du vélo, incite à faire marquer son deux-roues pour éviter le vol...Floréal Hernandez
Les cyclistes sont « bornés ». Depuis 15 jours, la ville de Strasbourg a doté l’association CADR 67 d’une tablette pour l’enregistrement des vélos gravés à la maison des cyclistes, rue des Bouchers.
Sur les 4.000 à 4.200 vélos gravés par an, la moitié n’était pas ensuite enregistrée sur le site bicycode.org. Une opération qui prend quelques minutes et dont l’omission est dommageable en cas de vol de vélo.
« Un fichier plus complet que celui des cartes grises »
« Mille six cents plaintes ont été déposées en 2015 pour le vol d’un vélo dans le secteur police de Strasbourg [Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim, Ostwald, Illkirch et Lingolsheim], annonce Jean-Baptiste Mathieu, conseiller municipal délégué à la prévention et à la sécurité. Et ça, ça ne concerne que les vols de vélos signalés. Sur les 1.600, 450 ont été retrouvés et 150 restitués. »
Or tous les vélos gravés ont été rendus à leurs propriétaires. « Le fichier de marquage des vélos est plus complet que celui des cartes grises », annonce un policier.
D’où l’intérêt de faire graver son vélo. Conseiller délégué aux mobilités actives et innovantes de l’Eurométropole, Jean-Baptiste Gernet se prête au jeu et fait marquer son beau vélo bleu et orange. « Le gravage est dissuasif pour un vol, explique-t-il. Et au cas où il serait volé, il permet à la police de retrouver son propriétaire et à celui-ci de prouver que c’est son vélo. »
Pour ceux dont le biclou aurait été volé, il reste la possibilité de jeter un œil surle site velos-trouves.strasbourg.eu où la police poste les photos des deux-roues retrouvés. Ou alors de lancer une alerte sur les réseaux sociaux ou de faire un tour sur leboncoin.fr.