TOURISMEEn Alsace, le parc du Petit Prince et l'Ecomusée font cause commune

Alsace: Le parc du Petit Prince et l'Ecomusée font cause commune

TOURISMELes deux parcs de loisirs situés à Ungersheim (Haut-Rhin) ont inauguré une nouvelle liaison physique...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Ils sont voisins et ont décidé de s’allier. Pour marquer la saison estivale 2016, l’Ecomusée d’Alsace et le parc du Petit Prince, situés à Ungersheim (Haut-Rhin), proposent un voyage commun dans le temps – avec le village du début du XXe siècle recréé sur une friche industrielle de mines de potasse d’Alsace- et dans l’espace – avec l’univers du Petit Prince.

En calèche ou à pied

Les deux sites, qui ont rouvert leurs portes vendredi 25 mars, ont en effet inauguré une nouvelle liaison physique sous la forme d’un sentier nature de 900 mètres. A partir de 15h, en calèche tirée par des chevaux de trait ou à pied, les détenteurs d’un billet « extension » (valable dans les deux parcs à un tarif spécial) peuvent ainsi emprunter ce parcours spécifique aménagé entre les deux parcs, en bordure d’un plan d’eau.

« Faire descendre les touristes »

Le but ? Attirer les visiteurs, notamment les touristes étrangers, à Ungersheim. Ce qu’appelait déjà de ses vœux Jérôme Giacomoni, cofondateur du parc du Petit Prince, en 2015 : « La majorité de nos visiteurs viennent du Haut-Rhin. On est encore trop faible sur la fréquentation suisse et allemande, expliquait-il. Le grand défi est d’être mieux connu et plus visible sur le plan. Il faut qu’on arrive à faire descendre les touristes d’une vingtaine de kilomètres de Colmar. »

Et pour créer cet « échelon » supplémentaire en Alsace, entre Mulhouse et Colmar qui sont très prisés par les touristes, Jérôme Giacomoni estimait qu’il fallait aussi développer les équipements hôteliers autour d’Ungersheim. Affaire à suivre.