JUSTICENon-lieu requis pour Henri Leclaire dans le double meurtre de Montigny

Double meurtre de Montigny-lès-Metz: Non-lieu requis pour Henri Leclaire

JUSTICEHenri Leclaire est mis en examen au côté du tueur en série Francis Heaulme dans le dossier du meurtre de deux enfants en 1986 à Montigny-lès-Metz...
Alexia Ighirri

A.I. avec AFP

Il pourrait bénéficier d'un non-lieu. Le parquet de Metz a requis un non-lieu en faveur d'Henri Leclaire, qui avait avoué lors de sa garde à vue en 1986 le double meurtre d'enfants âgés de 8 ans de Montigny-lès-Metz avant de se rétracter et d’être mis hors de cause, a-t-on appris lundi auprès de l'avocate d'une des parties civiles.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le parquet n'a pas souhaité renvoyer l'ancien manutentionnaire devant les assises dans cette affaire, a indiqué Me Dominique Boh-Petit, qui défend la famille de l'un des deux garçons, confirmant une information du Républicain lorrain.

Il appartient désormais aux juges d'instruction en charge de ce dossier de prendre leur décision.

Henri Leclaire a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire en août 2014 dans cette affaire à rebondissements, pour laquelle Patrick Dils a d'abord été condamné puis innocenté et acquitté au bout de 15 ans de prison en 2002.

D'abord un simple témoin

Après une nouvelle enquête, Francis Heaulme, dont la présence près de la scène du crime a été tardivement attestée, devait être jugé au printemps 2014 pour ce double meurtre, dont il nie être l'auteur. Mais son procès d'assises à Metz avait été reporté sine die après deux jours d'audience, des témoignages de dernière minute ayant incriminé Henri Leclaire.

Les tentatives de justification confuses de ce retraité bourru, qui comparaissait en tant que simple témoin au procès Heaulme, avaient renforcé les doutes et conduit à l'ouverture d'une information judiciaire contre lui.