STATIONNEMENTPourquoi les parkings de Strasbourg sont-ils vides?

Strasbourg: Pourquoi les parkings de la ville sont-ils souvent vides?

STATIONNEMENTRarement saturés, les parkings en ouvrage et les parking-relais semblent sous-utilisés...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

A Strasbourg, la problématique du stationnement semble sans fin. Et alors qu’il est compliqué de trouver une place en voirie au centre-ville, les parkings sur la Grande-Ile ou aux alentours sont très rarement saturés.

Qu’ils soient situés sur une ligne de tram (les parkings-relais de la Compagnie des transports strasbourgeois) ou à dix minutes à pied de la place Kléber, comme les parkings du Musée d’art moderne et contemporain ou de la Petite France, il y a souvent plusieurs dizaines de places libres.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les parkings-relais ont, en 2015, enregistré plus de 700.000 entrées. Si ceux de la Rotonde, Ducs d’Alsace, Baggersee ou encore Poteries « marchent bien », dixit la CTS, d’autres P + R ont un peu plus de mal. C’est le cas de celui de l’Espace européen de l’entreprise, le moins fréquenté du parc : « Il a eu beaucoup de mal à démarrer. Peut-être parce qu’il n’est pas jalonné depuis l’autoroute. On ne sait pas bien », commente-t-on à la CTS.

Un travail sur le cheminement

L’emplacement de ces parkings joue forcément. Ainsi, le P + R Krimmeri Stade de la Meinau a aussi quelques difficultés à faire le plein : « C’est le plus loin de la sortie d’autoroute. Il n’est pas naturel d’y aller ». Idem pour le parking du Musée d’art moderne et contemporain, « dont on ne sait pas bien comment on y arrive. Il faut continuer à mieux l’indiquer », poursuit Alain Fontanel.

Le premier adjoint au maire et président de la CTS juge que le parking en question ainsi que le P + R Rives de l’Aar sont sous-utilisés. Concernant ce parking-relais, « il y a un problème d’accès, de sortie et de cheminement piéton vers le Palais de la Musique et des Congrès et le tram. On est en train d’y travailler, explique l’élu. Le cheminement piéton doit être plus clair et plus rassurant notamment la nuit ».

Se pose aussi la question des tarifs. « Les gens ne savent pas forcément qu’il y a un tarif spécial quand on utilise les parkings-relais », assurait un riverain du centre-ville qui, interpellant le maire de Strasbourg Roland Ries, pointait du doigt un manque de communication.

Pour 3,50 euros, il est en effet possible de stationner son véhicule dans un parking-relais (sauf Rotonde, où le tarif est de 4,60 euros) pour une journée et obtenir un titre de transport pour effectuer un aller/retour en tram et/ou en bus pour tous les occupants de la voiture (jusqu’à sept personnes). Quant aux habitants de la Grande Ile, la ville et Parcus ont mis en place une offre - Résidéo - pour qu’ils puissent stationner dans un parking en ouvrage à un tarif spécifique.